4 juillet 2017, fête nationale américaine en Floride - Blog Hello la Floride
Publié le 30 juin 2017

4 juillet 2017, fête nationale américaine en Floride

La fête nationale américaine aura lieu comme chaque année le 4 juillet prochain. L’occasion pour notre blog sur la Floride de revenir sur l’origine et la signification de cette fête nationale américaine. L’occasion aussi de vous préciser quelques événements festifs qui auront lieu en Floride le 4 juillet 2017.

le congres des 13 colonies se reunit a philadelphie et adopte la declaration d'independance
Réunis à Philadelphie, le 4 juillet 1776, les congressistes
adoptent la déclaration d’indépendance

L’origine de la déclaration d’indépendance des 13 colonies américaines

Au XVIIIème siècle, alors que la couronne britannique règne sur la Nouvelle Angleterre (les 13 colonies d’Amérique), des événements vont provoquer la rupture entre les 13 colonies du Nouveau Continent et le gouvernement de George III. Pendant plusieurs années, le nouveau continent américain devient le théâtre d’une lutte pour la domination des Européens dans leurs colonies. La France et la Grande Bretagne, et à leurs côtés leurs alliés respectifs, vont entrer dans un conflit majeur pour la Louisiane et la Nouvelle France (le Québec actuel). Ces conflits entre les Européens vont vider les caisses de l’état britannique (entre autre). Pour se refaire, la couronne tente d’imposer de nouvelles taxes, rejetées en bloc par les 13 colonies d’Amérique du nord. Cette opposition ne fléchira pas face à la Grande Bretagne et conduira, à la déclaration d’indépendance des 13 colonies effective le 4 juillet 1776.

Retrouvez l’historique complet de la fête nationale américaine.

Portrait du monarque George III. Il régna
du 25 octobre 1760 au 1er janvier 1801

Les hommes qui ont compté lors de l’assemblée qui a inspiré puis rédigé et voté la déclaration d’indépendance sont Benjamin Franklin, futur ambassadeur des États-Unis en France, John Adams, futur second Président des États-Unis) nommé à la rédaction du texte, Thomas Jefferson (futur troisième Président des États-Unis) principal auteur du texte et président du comité des 5 à l’origine du texte.

Les 5 temps forts qui ont conduit les colonies vers l’indépendance

  • La guerre de sept ans (1756 – 1763) entre La France et la Grande Bretagne sur le Nouveau Continent
  • L’entrée en résistance des colons face à de nouvelles taxes levées par l’état britannique
  • La création d’un comité de 5 personnes, représentants officiels des 13 colonies
  • Le vote pour l’indépendance de ce qu’on appellera l’Amérique, le 2 juillet 1776
  • L’adoption effective de la déclaration d’indépendance le 4 juillet 1776 à Philadelphie

La déclaration d’indépendance fut rédigée par Thomas Jefferson et signée par les 556 délégués de l’Independance Hall, le 4 juillet 1776.

Que se passe-t-il en Floride un 4 juillet 2017 ?

Parmi les fêtes américaines, L’independence Day est un jour festif synonyme de fêtes en famille, de pique-niques et de barbecues, des activités sportives. Le climat clément de Floride se prête parfaitement à cette fête. Au coeur de cette journée les Américains mettent l’accent sur la valeur de la liberté. Celle-là même que les 516 membres du congrès de la Nouvelle Angleterre ont mise à l’honneur le 4 juillet 1776 en prenant leur indépendance.

Beaucoup d’Américains exposent le drapeau américain à la fenêtre de leur maison ou de leur appartement. De nombreuses villes organisent un feu d’artifice souvent accompagné d’un air de musique patriotique. L’Independence Day est une fête nationale patriotique durant laquelle on célèbre les valeurs positives des USA. De nombreux hommes politiques apparaissent à l’occasion d’événements officiels pour montrer leur reconnaissance à l’histoire de leur pays ainsi qu’à son peuple. Mais par-dessus tout, le 4 juillet, les Américains expriment leur remerciement à la liberté acquise par les colons dont une large partie des descendants vit toujours sur le Nouveau Continent. Enfin, la Statue de la Liberté est le monument national associé à ce jour de fête de l’indépendance.

Le 4 juillet 2017 dans les parcs d’attractions de Floride

parade a walt disney world le 4 juillet pour la fete nationale
Parade le 4 juillet, jour de fête nationale américaine
au Magic Kingdom de Walt Disney World

Knight Lights au parc Legoland

Le parc Legoland modifie ses heures d’ouverture le 4 juillet prochain pour permettre aux enfants de profiter de leurs nouveaux héros, les Lego Nexo Knights. Un spectacle à thème avec feu d’artifice sera également tiré agrémenté d’un spectacle patriotique.

SeaWorld fête le jour de l’indépendance

Le complexe Seaworld propose un spectacle particulier avec un feu d’artifice géant sur une musique patriotique. Ce spectacle est inclus dans le ticket d’entrée.

Universal Studios et le 4 juillet

Les visiteurs pourront apprécier une version spéciale 4 juillet du célèbre Universal 360. Une aventure exceptionnelle qui conjugue la projection d’un film aux technologies pyrotechniques et lasers.

Walt Disney et le 4 juillet

Cette année « Disney célèbre l’Amérique !  » et organise un « concert dans le ciel » à Magic Kingdom. Vous assisterez à l’un des feux d’artifice les plus extraordinaires possibles, juste au-dessus du château de Cendrillon. D’autres événements auront lieu au parc Epcot ou à Hollywood Studios. Renseignez-vous !

feu d'artifice de l'independence day en floride le 4 juillet 2017
Bon 4 juillet 2017 à tous en Floride

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Nos dernières vidéos

Copyright 2017 SARL HELLO LA FLORIDE - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.