Le Climat en Floride - Voyager en Floride - Hello La floride

Le climat

Vous avez décidé de visiter la Floride pour votre prochain voyage, mais voilà vous vous posez quelques questions ! Quel est le climat en Floride? Quelles sont les meilleurs mois de l’année pour séjourner en Floride ? Quelle est la saison des ouragans ? Que faire sur place et à quel moment de l’année ?

Le climat général en Floride

La Floride bénéficie d’un climat subtropical avec environ 240 jours de soleil par an. Il y fait chaud pratiquement toute l’année. Les températures peuvent monter parfois jusqu’à 40° avec 90% d’humidité pendant les mois d’été.  Il n’y a pas vraiment de saisons. Les Floridiens aiment plaisanter à ce sujet en disant qu’il y a 10 mois d’été chaud pour 2 mois d’hiver tempéré dont 3 semaines de froid !

Le sud de la Floride reste plus chaud et ensoleillé que le reste de la région toute l’année. Il est extrêmement rare d’avoir des températures en dessous des 10° dans la zone de Miami et des Keys. La Floride est une région assez humide où il tombe en moyenne 132 cm de pluie par an, dont plus de la moitié entre début juin et septembre.

Quel climat pour quel mois de l’année ?

 

Graphique des températures en degrés Celsius en haut et taux d’humidité en % en bas

Il est judicieux de prévoir son séjour selon les conjectures du climat en Floride. Hello la Floride vous donne quelques informations précises, par mois pour choisir au mieux les dates de votre séjour en Floride. Ces informations sont générales et peuvent changer, après tout on ne contrôle pas le climat !

Janvier

Le mois de janvier en Floride est tempéré et agréable. Il fait beaucoup plus frais, entre 15 et 25° en moyenne. Le taux d’humidité est plus bas, entre 40 et 60%. Il peut également y avoir des jours plus frais dont les températures oscillent entre 5 et 10 ° !

Février

Le mois de février est le mois le plus froid pour la Floride. Les températures varient entre 5 et 20°. L’humidité de l’air, même basse (autour de 40% en moyenne), accentue la sensation de froid. Il arrive parfois même de trouver une fine particule de gel dehors au petit matin.

Mars

La chaleur revient peu à peu. Le mois de mars est un mois tempéré avec des températures entre 17 et 30°. Le taux d’humidité remonte petit à petit à 50 – 60% en moyenne.

Avril

Le mois d’avril est similaire au mois de mars. La chaleur est présente avec des températures comprises entre 20 et 30°. Le taux d’humidité augmente encore et passe souvent la barre des 60%. Les précipitations commencent à devenir plus fréquentes.

Mai

Le mois de mai marque le début de la hausse des températures. Il fait entre 25 et 32°. Le taux d’humidité remonte pour passer les 70% jusqu’à 90%. La fin du mois de mai est très chaude et très humide.

Juin

Il fait chaud et très humide. Les températures vont de 27 à 35° avec en moyenne 90% d’humidité. Il pleut pratiquement tous les jours l’après midi. C’est aussi le début de la saison des ouragans et des cyclones.

Juillet et août

Les mois de juillet et août sont les plus chauds de l’année. Les températures peuvent dépasser les 40°. L’humidité est au maximum (100%) et peut s’avérer étouffante. Il est conseillé de pratiquer les activités le soir ou tôt le matin. Il pleut tous les jours et les précipitations peuvent être assez violentes. Si vous partez pendant l’été, préparez-vous à une chaleur humide pesante. Buvez beaucoup d’eau car vous pouvez vous déshydrater en quelques heures.

Septembre

Le mois de septembre est encore très chaud et humide. Cependant, la chaleur et l’humidité baissent semaine après semaine. Il fait entre 25 et 40° pour un taux d’humidité d’environ 90 – 80%. La pluie est toujours présente et tombe régulièrement chaque semaine.

Octobre

En octobre vous pouvez sentir que le taux d’humidité baisse jour après jour 70 – 65%. La chaleur est encore présente avec des températures comprises entre 25 et 35°. Même s’il pleut chaque semaine, le taux de précipitation baisse également.

Novembre et décembre

Les mois de novembre et décembre signent la fin de la saison des ouragans. Les températures sont agréables entre 17 et 30° pour un taux d’humidité de 50 à 60% environ. Les précipitations sont espacées et beaucoup moins fréquentes. C’est à cette période que le climat en Floride est le plus clément.

La saison des ouragans

Même au paradis de la Floride il peut y avoir des désagréments. En effet, il existe bien une saison des ouragans en Floride car c’est une zone à risque subtropicale. Cette période s’étire du 1er juin au 1er novembre avec de plus gros risques sur les mois de juillet, août et septembre. Il peut aussi arriver que des tempêtes se forment en dehors de cette saison. Toutes les villes ne sont pas nécessairement touchées par les ouragans qui passent sur les

photo satellite d'un ouragan en floridePassage d’un ouragan en Floride

Le sud de la Floride et le littoral sont plus enclin à subir le passage de cyclones et d’ouragans que la Floride centrale. Si vous partez pendant cette saison sachez que l’état de Floride est équipé en cas d’ouragans et donne des consignes précises pour tous les habitants et les touristes présents dans la zone à risque.

Si vous partez et qu’un ouragan est prévu dans votre zone ne sortez pas pendant l’alerte. Ni à pied ni en voiture. Restez chez vous ou à votre hôtel. Prévoyez de l’eau et des batteries de rechange et restez dans une pièce sans fenêtres si possible.

Les meilleurs mois pour voyager en Floride

Les meilleurs mois pour voyager en Floride sont mi-octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars et avril. Les mois qui suivent sont très chaud et humide. Si vous voulez partir pour profiter de la plage évitez le mois de février qui peut être froid. Si vous n’avez pas le choix et que vous partez pendant les mois de juillet et août prenez certaines précautions. Hydratez-vous constamment, prévoyez de couvrir vos têtes et prenez de l’écran total. Évitez de sortir entre midi et 16H.

Conseils pratiques

Hello la Floride à une préférence pour la période entre mi-octobre et mars. La période des fêtes de fin d’année dont Noël est magique en Floride. Tout y est illuminé et décoré. Partir en bord de mer est plaisant pendant cette période car les taux d’humidité sont plus bas et les précipitations plus rares.

C’est sur la fin de l’année civile que le climat en Floride est le meilleur pour séjourner.

Si vous souhaitez partir dans les parcs d’attractions en évitant la foule, partez pendant les mois de janvier et février. Non seulement la température est parfaite pour marcher dehors toute la journée sans suer, mais ces mois sont une période “creuse” pour les parcs.

Contactez-nous si vous avez d’autres questions sur le climat en Floride ou sur tout autre aspect de votre prochain séjour en Floride.


Copyright 2017 SARL HELLO LA FLORIDE - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.