Les Everglades - Visiter la Floride - Hello La Floride

Les Everglades

Les Everglades sont une zone subtropicale du sud de la Floride. Précisément elles démarrent à l’ouest de Boca Raton et vont jusqu’à l’extrême sud de la Floride. Cette zone couvre une superficie de plus de 15000 km2 appelée aussi “la rivière d’herbe”. Il s’agit d’une zone marécageuse et humide où se développent une faune et une flore spécifique aux bayous de cette zone. Les Everglades ont été élus patrimoine mondial de l’Unesco en 1979.

Plus anecdotique mais toujours dans la mémoire collective … Pour ceux qui ont plus de 40 ans, souvenez-vous de cette série américaine en noir et blanc tournée dans les Everglades … Mon Ami Ben ! Dès le générique, on découvrait le père et le fils héros de la série dans un bateau un peu particulier …un bateau « airboat ». C’est sur ce type d’embarcation que vous embarquez pour découvrir de plus près la faune et la flore endémique des Everglades.

Le Tamiami Trail, entree nord du parc national des Everglades

Le nom de Tamiami n’est autre que la réunion du nom de deux villes : Miami et Tampa. La route US 41 vous permet de traverser la Floride d’est en ouest au départ de Miami juste à la lisière nord du parc national des Everglades.

panneau us 41 en floride, route nationale

Naissance des Everglades

Si de nos jours les Everglades sont une zone protégée, il n’en a pas toujours été ainsi.
 Au début du XXème siècle le Gouverneur de Floride de l’époque avait pour projet d’assécher les marais pour irriguer les plantations voisines. Beaucoup d’habitants se sont opposés à ce projet. 
La création du Parc National des Everglades a mis un terme à ces projets d’urbanisation en 1976.

Une faune et une flore remarquables

Les Everglades se situent à une heure de route de Miami. Cette zone du sud de la Floride renferme le plus vaste milieu naturel subtropical des Etats-Unis. Elles s’étendent sur 611 000 hectares. On y trouve des espèces menacées d’extinctions comme la panthère de Floride, le crocodile américain et le lamantin des Caraïbes. 
Mais ce n’est pas tout ! Vivent dans le parc plus de 350 espèces d’oiseaux, environ 300 espèces de poissons, 50 espèces de reptiles et 40 espèces de mammifères !

Comment visiter le parc des Eveglades ?

Le parc National des Everglades de Floride est ouvert au public et vous pouvez le visiter seul ou avec des guides spécialisés. Il ne vaut mieux pas s’aventurer sans suivre les itinéraires dans cette zone, car la faune présente pourrait ne faire qu’une bouchée de vous !

Le parc dispose de 4 centres ouverts aux visiteurs : le Shark Valley Visitor Center, le Ernest F. Coe visitor Center, le Flamingo Visitor Center, et le Gulf Coast Visitor Center.
 Chaque centre propose des itinéraires pour visiter le Parc. Vous pouvez y marcher, y faire des randonnées le long de sentiers sécurisés pour y découvrir des alligators ou des Ibis de Floride ! Vous pouvez même y faire du vélo.

Airboat, flore des Everglades, faune et alligators

Si vous devez faire quelque chose en priorité dans les Everglades, c’est une balade en airboat. Ce bateau hydroglisseur à fond plat est spécialement conçu pour glisser sur les rivières et marais des Everglades. 
Vous pouvez donc approcher de près toute la faune et la flore sauvage aquatique comme les alligators et les crocodiles.
 C’est une expérience unique qui vous laissera un bon souvenir.

Hello la Floride vous conseille de vous rendre dans le parc national des Everglades de Décembre à Avril, lorsque l’humidité est moindre et les moustiques pas encore trop présents. 
Si vous devez partir entre mi-avril et décembre, attendez-vous à trouver une humidité un peu étouffante et des nuées de moustiques. Préparez-vous à l’avance avec des produits adéquats.

Le Parc est aussi un des seuls endroits où vous pouvez voir des alligators et des crocodiles dans un même environnement. Comment les reconnaitre ? Les crocodiles ont une gueule fine taillée en V alors que les alligators ont une gueule arrondie taillée en U. 
Si vous visitez le parc pendant la saison sèche et voyez des trous dans le sable sur les berges des marais méfiez-vous ! Ce sont des trous d’alligators ! Il s’y mettent pour trouver de l’eau et de la fraîcheur !
 Par sécurité ne les nourrissez pas et ne vous approchez pas. Même s’ils ne sont pas agressifs, il ne faut pas tenter le diable.

Prévoyez deux jours pour visiter les Everglades.


Copyright 2017 SARL HELLO LA FLORIDE - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.