Les Villes de Floride - Visiter et Séjourner en Floride - Hello La Floride

Les villes principales

La Floride est un état d’Amérique étendu qui comporte de nombreuses villes sur le littoral comme à l’intérieur des terres. Dans l’ensemble des informations que nous souhaitons vous fournir sur la Floride, nous présentons ici quelques données utiles pour chaque ville de Floride. Gageons que nous vous présenterons au fil du temps d’autres villes, d’autres curiosités de la Floride. Et puis pour ne rien rater, vous trouverez sur notre blog les derniers événements à ne pas rater.

Miami

La célèbre ville côtière de Miami est située au sud de la Floride. La population de Miami est de 430 332 habitants et son agglomération est de 5 564 635 habitants, ce qui fait de cette ville la seconde agglomération de Floride et la 8ème des USA. Miami attire de nombreux visiteurs chaque année, notamment grâce à son climat, ses plages et sa vie nocturne branchée et trépidante.

Miami se situe à 30 min de la ville de Key Largo dans l’archipel des Keys. Cette proximité avec les Keys fait de Miami une ville incontournable de Floride.
En raison de ses relations économiques et culturelles avec l’Amérique du nord, l’Amérique du sud et les Caraïbes, Miami est surnommée la “ Porte des Amériques”. La ville de Miami est la parfaite illustration du mélange de ces trois cultures.

Parmi les quartiers emblématiques de Miami, citons :

  • Little Havana est un petit Cuba
  • Wynwood Art Disctrict  est le quartier des arts et des musées
  • Midtown Miami au nord du centre ville est un quartier multiculturel très prisé des artistes.
  • Miami Beach pour prendre un bain de soleil comme dans les films !
  • Key Biscayne, la grande île reliée à Miami

Orlando

Orlando est une ville située dans le centre de la Floride. C’est le chef lieu du comté d’Orange. La ville compte 220 286 habitants et son agglomération plus de 1 800 000 personnes ce qui fait d’elle la 6ème ville de Floride et la plus grande agglomération de Floride centrale. Orlando fait partie des zones métropolitaines à la croissance la plus rapide aux USA. Elle est aussi la capitale incontestée des loisirs avec ses parcs d’attractions. D’ailleurs, la ville est devenue la destination touristique n°1 aux USA avec plus de 60 millions de visiteurs chaque année !

C’est à Orlando que se trouvent les parcs d’attractions de Walt Disney World, SeaWorld, Legoland et Universal Studios.  Enfin, la célèbre ville du nord de la Floride est également connue pour accueillir les retraités et les fans de golf qui aiment la ville pour sa douceur de vivre.

Jacksonville

Jacksonville est située au Nord de la Floride à environ 40 km de la Géorgie. Elle est le chef lieu du comté de Duval. Jacksonville compte 821 784 habitants, son agglomération compte 1 345 596 personnes ce qui en fait la 4éme agglomération de Floride. Jacksonville joue un rôle important dans l’économie du sud-est des États-Unis. Beaucoup d’entreprises ont leur siège social dans cette ville dans les secteurs clés tels que la finance, le transport, les télécommunications, les médias, l’aérospatiale, les arts, l’informatique, la recherche médicale, l’éducation, le tourisme et le sport.

Fort Lauderdale

Fort Lauderdale est une ville côtière du Sud-Est de la Floride sur la côte atlantique. Elle compte 183 606 habitants et fait partie de l’aire métropolitaine de la ville de Miami.
La ville  est surnommée la “Venise de l’Amérique” en raison de son réseau dense de voies navigables. À l’origine les canaux avaient été creusés pour drainer les marécages afin d’y faciliter le développement urbain. De nos jours la présence de ces canaux permettent à plus de 42 000 embarcations de mouiller dans les ports de plaisance de Fort Lauderdale. Son salon international nautique est l’un des plus importants au monde. Il se déroule chaque année à la fin du mois d’octobre.

Tampa

La ville de Tampa se situe sur la côte ouest de la Floride sur le golfe du Mexique. C’est chef lieu du comté de Hillsborough. Elle compte plus de 330 000 habitants ce qui fait de Tampa la 3ème ville la plus peuplée de Floride. Tampa est à la fois un centre de villégiature et une ville portuaire. Elle attire les touristes pour son parc d’attraction Bush Gardens, ses plages et ses musées.

Key West

Key West est située à l’extrémité ouest des Keys au sud de la Floride et à moins de 150 km de Cuba. C’est la dernière ville de l’archipel. Elle comptait 25 478 habitants dans les années 2000. Key West est le chef-lieu du comté de Monroe. La ville est connue pour être le point le plus au sud des États-Unis, pour son architecture coloniale colorée, ses plages de sable blanc et pour la maison d’Ernest Hemingway. Key West est une destination touristique autant pour sa ville que pour ses plages et ses îles tropicales.

Tallahassee

Tallahassee est la capitale de l’État de Floride. Elle se situe au Nord-Ouest de la Floride près du golfe du Mexique et de la frontière avec la Géorgie. Elle compte 255 000 habitants. Tallahassee est une ville administrative qui abrite le Capitole et d’autres administrations d’État. La ville est également connue pour ses grandes universités, comme notamment l’université de l’État de Floride (Florida State University), la Florida A&M University ainsi que le Tallahassee Community College. Ces 3 établissements d’enseignement supérieur totalisent plus de 50 000 étudiants.

Saint Petersburg

La ville de Saint Petersburg se situe sur le golf du Mexique en Floride centrale dans le comté de Pinellas. Elle compte environ 249 688 habitants et son agglomération en compte 2 647 658. Saint Petersburg est la 4ème ville la plus peuplée de l’état de Floride. Avec environ 360 jours de soleil par an, Saint Petersburg est surnommée «  la ville du Soleil” (Sunshine City) et fait d’elle une destination très appréciée des touristes et des retraités.

Naples

Naples se situe au Sud-Ouest de la Floride sur le golfe du Mexique à quelques kilomètres du nord des Everglades. Elle compte 19 537 habitants. Naples est une ville essentiellement résidentielle avec des ports de plaisances. La ville compte beaucoup de retraités s’y étant installés pour profiter du soleil et de son littoral.

Daytona Beach

Daytona Beach se situe sur la côte atlantique de la Floride centrale. Elle compte plus de 61 005 habitants. La ville est mondialement connue pour ses courses automobiles au Daytona International Speedway et pour ses rassemblements de motards. Elle accueille plus de 8 millions de touristes par an ! Parmi eux des milliers de motards qui s’y rendent chaque année durant la Bike Fest et la Bike Week. Le plus grand des deux rassemblements est la Bike Week qui a lieu au mois de mars.

Saint Augustine

Saint Augustine se situe sur la côte Atlantique du Nord de la Floride. Elle comptait 12 157 habitants en 2004. Saint Augustine est considérée comme une ville historique de Floride et des USA puisque c’est sur son rivage qu’accostèrent les premiers explorateurs européens. La ville a conservé son quartier historique et son fort militaire. C’est une ville au patrimoine culturel riche qui offre une vision du passé de l’Amérique coloniale.

Palm Beach

Palm Beach se situe sur la côte atlantique du sud-est de la Floride. Elle fait partie de l’aire métropolitaine de Miami. C’est une ville balnéaire chic qui attire beaucoup de touristes et de nouveaux habitants amoureux du bord de mer.  La ville est connue pour son look décalé fait de gratte-ciels face à la mer.

Boca Raton

Boca Raton se situe sur la côte atlantique dans le sud de la Floride. Elle fait partie du comté de Palm Beach. La ville compte 87 836 habitants. La ville est constituée en majorité de résidences privées haut de gamme et de ports de plaisance.

Kissimmee

Kissimmee est une petite ville collée à la métropole d’Orlando en Floride centrale. Elle est connue pour sa situation géographique proche des parcs de Walt Disney World.
La ville compte 59 682 habitants, beaucoup travaillent à Orlando ville ou dans les parcs d’attractions. Kissimmee est une ville résidentielle qui compte aussi beaucoup de villas de location saisonnière. Ces villas sont louées à la semaine par les touristes venus visiter Orlando et ses parcs d’attractions.


Copyright 2017 SARL HELLO LA FLORIDE - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.