La NASA : Le Kennedy Space Center - Hello la Floride

La NASA : le Kennedy Space Center

Le Kennedy Space Center est un complexe de lancement spatial américain situé à Cape Canaveral , sur la côte Est de Floride.

Pour vous donner un ordre d’idée, le centre spatial est à environ 1 heure de route de la ville d’Orlando en Floride centrale.

Depuis sa création en 1960, le Kennedy Space Center est le siège de nombreuses missions spatiales et de lancements de fusées comme notamment le programme Apollo.

Découvrez le centre spatial de la Nasa : le Kennedy Space Center.

visitez le Kennedy Space Center en Floride avec Hello la Floride
Le centre de la NASA 

L’histoire du Kennedy Space Center

Où se trouve le Kennedy Space Center

Le centre spatial Kennedy, est un complexe de lancement spatial créé en 1959 relevant de la NASA.

La NASA (National Aeronautics and Space Administration)  est une agence gouvernementale qui est responsable de la majeure partie du programme spatial civil des USA.

Le centre se situe dans les comtés de Brevard et de Volusia en Floride et compte en réalité deux centres distincts : Le centre Kennedy et la base de lancement de Cap Canaveral.

Les visiteurs pensent souvent que “Cap Canaveral” est une seule et même base, alors qu’il s’agit en réalité de deux structures différentes séparée par une lagune : la Banana River.

visitez la zone de lancement de la NASA a cape canaveral en Floride
Le centre spatial et la zone de lancement

Le programme Apollo

Il faut savoir que les Etats-Unis et l’Union Soviétique s’affrontent indirectement dans les années 60 dans le cadre de la guerre froide. La conquête spatiale ne fait pas exception.

En 1961, l’astronautique soviétique rencontre un grand succès, ce qui pousse le président Américain John F. Kennedy à enclencher le programme spatial américain.

Ce nouveau programme spatial, bien plus ambitieux que celui entamé par la Russie, est le célèbre programme Apollo.

Son objectif est d’envoyer les premiers hommes sur la lune avant la fin des années 70. Du jamais vu. Pour se faire, les scientifiques du programme doivent construire un lanceur géant : la fusée Saturn V.

Seulement à l’époque, aucune installation existante ne permet d’assembler et lancer cet engin de plus de 110 mètres de haut !

En 1963 la NASA démarre la construction d’une nouvelle base de lancement entièrement consacrée au lancement des Saturn V sur une île en Floride.

Ce nouveau centre est très proche de Cape Canaveral qui appartient à l’Armée de l’Air américaine.

Jusqu’à la construction du Kennedy Space Center, toutes les missions spatiale étaient envoyées depuis la base militaire de Cape Canaveral.

En 1965 la 1ere fusée Saturn V est construite avec l’aide de quelque 20 000 scientifiques et ingénieurs !

La premier lancement est celui d’Apollo 4 en 1967.

Le programme Apollo envoie dans l’espace 13 Saturn V entre 1967 et 1972.

L’Amérique devance l’Union Soviétique avec la mission Apollo 11. Le 21 juillet 1969, l’homme pose le pied sur la lune pour la première fois.

l'homme marche sur la lune en 1969 envoyé depuis cape canaveral en Floride
« Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité »

L’arrêt du programme Apollo

Le programme Apollo est arrêté en 1970 et le centre n’est plus utilisé. En effet à ce moment là, le gouvernement américain ne prévoit plus de projets de lancement spatial.

Mais en 1972, le programme de la navette spatiale américaine est lancée et la NASA décide d’adapter les installations de la base existante pour son lancement

Le premier vol de ce nouveau programme a lieu en 1981 et le dernier en 2011, le coût d’envoie des engins spatiaux étant trop élevé.

Le complexe touristique du Kennedy Space Center

L’accès d’une partie du centre est possible pour les touristes depuis 1966. C’est ce centre que l’on appelle le Kennedy Space Center Visitor Complex où l’histoire de l’exploration spatiale par la NASA y est retracée.

Les visiteurs peuvent voir les types de fusées utilisées au Rocket Garden, ainsi que des reconstitutions des capsules spatiales Apollo, Gemini et Mercury.

approchez les fusées du centre spatial Kennedy Space Center en Floride
Approchez des fusées de près !

S’y trouvent également une salle de cinéma où les visiteurs peuvent voir un film sur l’univers réalisé par Tom Hanks, et une maquette de navette grandeur nature ainsi qu’une réplique du centre de contrôle des missions Apollo.

Des bus permettent de voir la totalité du centre et de s’approcher de la zone de lancement et d’assemblement.

La visite permet aussi de voir une maquette de la Station spatiale internationale et de l’atelier des modules de la station.

visitez cape canaveral et le Kennedy Space Center en Floride
Une fusée Saturn V

Les dernières étapes de la visite sont le centre Apollo avec sa fusée Saturn V couchée sur le flanc dans un hangar et la navette spatiale Atlantis. Cette dernière est récente et exposée seulement depuis 2013.

Visiter le Kennedy Space Center et Cape Canaveral

Lors d’un voyage en Floride, il est très intéressant de passer par le Kennedy Space Center et en apprendre plus sur la conquête spatiale et sur les moyens déployés par les ingénieurs et scientifique de l’époque.

Cette visite contraste avec les parcs d’attractions et les plages du Sunshine States, mais reste selon Hello la Floride un incontournable des choses à faire et à voir lors d’un séjour en Floride.

 


Copyright 2018 SARL HELLO LA FLORIDE - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.