Par où commencer - Voyager la Floride - Hello La Floride

Par où commencer ?

Bienvenue en Floride aussi appelé le “Sunshine state” où le soleil brille toute l’année ! Si vous avez choisi cette destination pour votre prochain voyage c’est sûrement pour son climat chaud, ses plages de sable blanc, ses îles paradisiaques et ses parcs d’attractions ! Autant d’atouts pour un séjour en Floride réussi.

Géographie physique et démographie de la Floride

Situation

La Floride est un état américain situé au sud du pays sur la côte sud-est du golfe des États-Unis. Sa superficie est de 155 369 km², sa capitale est la ville de Tallahassee.
La Floride est bordée par le golfe du Mexique à l’ouest et l’océan Atlantique à l’est. L’état est constitué d’une péninsule de 700 km avec un littoral très étendu d’environ 1930 km. Sa particularité réside dans son relief plat et marécageux. Le littoral floridien compte plus de 4500 îles et se termine au sud avec l’archipel des Keys.

Population

En 2015 la Floride comptait pas moins de 20 millions d’habitants ce qui fait d’elle le 3ème état le plus peuplé des USA. Elle a connu une forte augmentation de son nombre d’habitants depuis les années 1960. De plus, en 2009, on enregistrait une densité de 116 habitants / km²  soit la huitième densité des USA. Quand vous saurez que 90% de la population locale vit à moins de 30 kilomètres du rivage, vous aurez compris que la population de Floride se concentre avant tout sur le littoral. L’intérieur de l’état et certaines zones protégées comme celle du parc national des Everglades sont logiquement moins peuplées.

Sachez enfin qu’en 2015, ce sont plus de 60 millions de touristes qui sont venus visiter la Floride !

Le Nord de la Floride

Au Nord de la Floride se trouvent les villes de Pensacola, Jacksonville , Saint Augustine, Panama City et la capitale Tallahassee. Le Nord de la Floride est plus urbain que le reste de l’état. La ville de Saint Augustine sur la côte atlantique est l’une des plus vieilles des USA. C’est sur ses rives que les colons espagnols, français et anglais débarquèrent après la découverte du nouveau monde.

Le centre de la Floride

Le centre de la Floride, aussi appelé “central Florida” s’étend autour de la métropole d’Orlando. Cette partie de la Floride compte plus de 4 millions d’habitants. Les plus grandes villes de la région centre sont Orlando, Palm Bay, Lakeland, Melbourne, Deltona, Daytona Beach, Clearwater et Tampa.

Orlando est la ville principale de cette partie nord de la Floride. Elle compte environ 1 800 000 habitants auxquels il faut ajouter 60 millions de touristes par an principalement dans les parcs d’attractions Walt Disney et Universal Studios ! Cela permet à Orlando d’être la 1ere destination touristique des USA. Sachez également que la ville d’Orlando compte parmi les 10 villes à la croissance la plus rapide des États-Unis d’Amérique. Ceci l’a conduite à devenir en 2016 la 1ère ville propice à l’investissement immobilier aux USA.

Les villes de Tampa et Clearwater sont appréciées pour leurs fronts de mer et leurs plages calmes qui donnent sur le golf du Mexique.

Motards, c’est à Daytona Beach que se déroulent la Bike Week et la Bike Fest chaque année ! Ces deux événements sont un rassemblement majeur de motards. Daytona Beach est aussi connue pour son circuit de formule 1.

Le sud de la Floride

Le sud de la Floride est célèbre pour Miami, Palm Beach, Naples, Fort Lauderdale, les Everglades et les Keys. L’agglomération la plus peuplée de Floride est celle de Miami avec plus de 5,5 millions d’habitants.

Le sud de la Floride constitue une destination balnéaire avec des plages de sable blanc et des palmiers comme vous pouvez le voir dans des photos de magazines. Elle est aussi une destination pour les passionnés de faune et de flore endémiques. Vous vous régalerez sur le sujet dans le parc national des Everglades.

L’archipel des Keys de son côté permet de voyager dans des îles tropicales tout en restant en Amérique. Key West, Key Largo à la simple évocation de ces deux villes, on se projette dans ce décor de carte postale que constituent les Keys du sud de la floride.

Un voyage en Floride pour tous

Voyager en Floride offre aux visiteurs la possibilité d’aménager des vacances éclectiques. Bronzer sur la plage, faire de la plongée sous-marine, visiter des fermes de crocodiles, retomber en enfance en passant une ou plusieurs journées dans les fameux parcs d’attractions. Séjourner dans cette région des USA comble les attentes des petits comme des grands.

Préparez votre voyage en Floride avec Hello La Floride. Ne ratez pas l’essentiel. Visitez les villes de Miami, d’Orando, les Keys ou les Everglades. Amusez-vous dans les parcs d’attractions et appréciez la qualité de vie de la Floride.


Copyright 2017 SARL HELLO LA FLORIDE - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.