Thanksgiving - Les Fêtes Américaines - Hello La Floride

Fête de Thanksgiving

Mais pourquoi donc chaque année avant Noël, les Américains se réunissent-ils en famille ? Quelle est cette fête américaine à l’occasion de laquelle ils cuisinent de la dinde, se régalent de tarte à la citrouille, regardent leur président gracier l’un des représentants de la famille des gallinacés avant de regarder un match de football américain, et ce le 4ème jeudi de novembre ?! Nous allons vous expliquer d’où vient la fête de Thanksgiving et ses traditions haut en couleur.

Thanksgiving : un hommage aux premières récoltes des colons européens

La symbolique de Thanksgiving repose sur des remerciements liés aux toutes premières récoltes faites par les colons grâce à l’aide des indiens d’Amérique. En effet, alors que les premiers pèlerins européens (originaire d’Angleterre pour la plupart) mettent un pied à terre sur le nouveau continent en 1620, ils vont être confrontés à la faim et au froid.

repas partage entre les colons et les amerindiensRepas de Thanksgiving originel

Le premier hiver qui suit est dévastateur, plus de la moitié des pèlerins succombent. Quand le printemps réapparaît en 1621, les colons survivants doivent trouver un moyen de faire des réserves pour l’hiver suivant. C’est alors que le peuple des Indiens Iroquois tendent la main à ses nouveaux colons et leur viennent en aide pour mettre en place des cultures, découvrir la flore comme la faune endémiques et apprivoiser les terres locales.

Grâce à cette aide, la récolte de l’automne 1621 est exceptionnelle et donne aux pèlerins de quoi faire des réserves pour l’hiver suivant. C’est pour célébrer ces récoltes et remercier les Indiens que les pèlerins vont, sous la coupe de William Bradford, gouverneur de la colonie, partager très symboliquement un repas. A l’occasion de ce repas, les Indiens apportent du gibier. La tradition de la dinde est née et la fête de Thanksgiving avec !

1621, Thanksgiving s’institutionnalise sur le nouveau continent

A la suite de ce premier repas de Thanksgiving, ce n’est que 200 ans plus tard que Thanksgiving est institutionnalisé partout sur le continent américain. En effet en 1621, c’est une fête de trois jours qui est instaurée durant laquelle on festoie autour d’un repas mais on se retrouve également pour une partie de chasse et d’autres activités.

Thanksgiving, en honneur aux premières récoltes des colons devient une célébration importante dans la vie des Américains.

Le repas de Thanksgiving au 17ème siècle

Il n’était pas spécialement question de dinde au 17ème siècle dans la composition du repas de thanksgiving ! Ce sont des cerfs initialement qui ont été sacrifiés par les Indiens au profit des colons européens. Il n’y eut pas non plus de tarte à la citrouille ou de purée de pomme de terre et les cerises n’étaient pas cuisinées en sauce mais mangées crues et entières.

L’institutionnalisation de la fête de Thanksgiving aux 18ème et 19ème siècles

Au départ, après le repas de partage fondateur, les colons ne l’ont pas commémoré les années suivantes. Il faut attendre 1789 pour que le président Georges Washington officialise le 1er congé de Thanksgiving, qui eut lieu le 26 novembre. Mais ce premier congé n’est pas devenu instantanément une tradition annuelle avant le 19ème siècle. Dès 1827, un mouvement en faveur de l’établissement de Thanksgiving comme congé national officiel prend forme et durera 30 ans. L’instigatrice de ce mouvement populaire fut une écrivaine américaine nommée Sara Josepha Hale, qui, inspirée par le récit du premier repas fondateur, considéra que la fête de Thanksgiving devait être établie officiellement.

Mais ce n’est qu’en 1863, en pleine guerre de sécession américaine, que le Président Lincoln déclare Thanksgiving comme fête nationale américaine, qui sera célébrée chaque dernier vendredi du mois de novembre.

La dinde graciée par les présidents américains

En 1989, le président des Etats-Unis Georges Bush père instaure la grâce d’une dinde de Thanksgiving. Sous le feu des projecteurs, les présidents américains se succèdent depuis et chaque année, le rituel de la dinde graciée de Thanksgiving fait les gros titres de nos journaux.

Vidéo de l’histoire de la fête de Thanksgiving en version originale

La fete de Thanksgiving aujourd’hui

La fête de Thanksgiving est avant tout une fête qui réunit les familles. Les USA la célèbrent chaque année en grandes pompes avec des décorations dans les lieux publics, des parades et défilés retransmis à la TV. Même les chaînes de magasins organisent des défilés en l’honneur de la fête de Thanksgiving. Voici par exemple ce qui s’est passé lors de Thanksgiving 2016.

Parmi les parades géantes, citons celle de New York qui fait l’admiration des Américains. Elle réunit chaque année des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs.

parade de thanksgiving a new york
Parade de Thanksgiving dans les rue de New York

En ce qui  concerne le repas de Thanksgiving, la dinde constitue bien entendu le fameux plat de résistance. Sachez que ce sont pas moins de 46 millions de dindes qui sont consommées durant cette fête aux USA, ce qui représente 20% de la production annuelle. Pour accompagner la dinde, on retrouve une purée de pommes de terre et patates douces, une sauce ou gelée de canneberge (que l’on connaît davantage en Europe sous le nom de cranberry) et d’une tarte à la citrouille.

Dinde dégustée durant le repas de Thanksgiving aux USA

Ce menu change selon les états et les traditions familiales mais le repas de cette fête reste toujours un événement à part… La dinde du nord-est des Etats-Unis peut être arrosée de sirop d’érable et farcie aux marrons, dans le Midwest on peut y déguster des puddings anglais et des gelées de cerises.

La Floride est un état du sud riche en saveurs pour le repas de Thanksgiving car elle est le berceau de différents héritages culturels. C’est pour cette raison qu’on y déguste des dindes souvent marinées aux épices avec en accompagnement des patates douces, des choux de Bruxelles pimentés, des pâtes au fromage, du pain au maïs et des petits pains appelés “ biscuits” et enfin des desserts comme la tarte aux noix de pécan, au citron vert ou au bourbon.

La dinde de Thanksgiving graciée par le président des Etats-Unis

Chaque année, la veille de Thanksgiving, le Président américain gracie une dinde qui ne sera pas dévorée pour l’occasion. Ce geste symbolique a été opéré par Barack Obama et tous les Présidents qui l’ont précédé depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Une dinde de Thanksgiving est donc choisie publiquement et graciée devant l’Amérique tout entière. Elle est autorisée à couler des jours heureux loin des fourchettes et des couteaux !

obama gracie une dinde thanksgiving 2016
Obama gracie une dinde à l’occasion de
la fête de Thanksgiving en novembre 2016

Le Black Friday ou le lendemain de la fête de Thanksgiving

Il faut savoir que le lendemain de Thanksgiving c’est le Black Friday partout aux USA. Qu’est-ce-que le Black Friday ? Le Black Friday (vendredi noir en français) est le premier jour qui marque le démarrage de la saison de Noël en Amérique.

black friday en FlorideEn ce jour spécial les commerçants du pays proposent des rabais exceptionnels allant de 50% à 90%, provoquant des marées humaines qui campent devant les magasins pour commencer les achats de Noël à prix cassés. Le Black Friday est un jour très attendu par les Américains friands des bonnes affaires, mais attendez vous à un shopping extrême !


Copyright 2017 SARL HELLO LA FLORIDE - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.