Martin Luther King Day - Fêtes Américaines - Hello La Floride

Martin Luther King Day

Parmi les fêtes américaines qui donnent lieu à des célébrations que nous ne connaissons pas en France, voici le Martin Luther King Day. Qui était Martin Luther King ? Pourquoi est-il devenu un symbole célébré dans l’Amérique du 20ème puis du 21ème siècle ? Focus sur ce jour particulier dédié à cet homme d’exception du 20ème siècle qui fut assassiné à l’âge de 39 ans.

Martin Luther King, militant pour les droits des gens de couleurs

Né à Atlanta en 1929, Martin Luther King était un pasteur baptiste afro-américain qui a consacré sa vie à la lutte contre la ségrégation raciale américaine. Son rôle et ses activités furent décisives pour l’avènement des droits des afro-américains aux USA dans les années 1960. “Son principal mérite est d’avoir fait de la traditionnelle revendication des Noirs pour l’égalité, une idée ordinaire dans la conscience de l’Américain moyen” extrait de René-Jil Lavoie Recidive.org.  Militant pacifique par excellence pendant des années, Martin Luther King fut assassiné par balle le 4 avril 1968 dans un motel de Memphis alors qu’il y soutenait une grève d’éboueurs. Sa mort devait entraîner des émeutes partout dans le pays et ce sont pas moins de 100 000 personnes qui assistèrent à son enterrement.

rencontre lindon johnson martin luther king en decembre 1963
3 décembre 1963, rencontre entre Martin Luther King
et Lindon Johnson, Président des USA

Le président américain Lindon Johnson alors en fonction en 1969 déclara un jour de deuil en son honneur, le tout premier jour de deuil en l’honneur d’un afro-américain.

Martin Luther King prix Nobel de la paix

Son engagement pour les droits fondamentaux des afro-américains fut salué dans les années 1960 puisqu’il reçut le prix Nobel de la Paix le 10 décembre 1964. Martin Luther King demeure le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix qu’il reçut à l’âge de 35 ans. A cette occasion, il déclara « J’accepte le prix Nobel de la paix au moment même où 22 millions de Noirs américains sont engagés dans une bataille créatrice pour mettre fin à la longue nuit de la ségrégation. » . Un an avant cette date, Martin Luther King avait prononcé son célèbre discours, “I have a dream”, devant 25.000 personnes.

Un jour férié célébré partout aux USA

Le 2 novembre 1983 le président américain Ronald Regan signa la loi créant un jour férié fédéral pour honorer la mémoire de Martin Luther King : le Martin Luther King Day. Ce jour particulier est fêté le 3ème lundi du mois de janvier, mois de la naissance de Martin Luther King. Au delà de l’hommage national américain pour cet homme hors du commun, le Martin Luther King Day est aussi le jour des droits de l’homme et de l’égalité pour tous. Aux USA, c’est un jour de mémoire également pour ne pas oublier le combat contre la ségrégation et le racisme.

Martin Luther King Day en Floride

L’état de Floride accorde une place importante aux célébrations du Martin Luther King Day, c’est une journée spéciale qui est une journée fériée. La raison en est que la Floride est un ancien état esclavagiste et que la population afro-américaine y est nombreuse. Le jour du Révérend Martin Luther King est donc très important pour la Floride et beaucoup de villes comme Miami, Orlando ou Tampa rendent des hommages publics. Voici le programme de l’année 2017 sur le site du Comté de Miami Dade.


Copyright 2017 SARL HELLO LA FLORIDE - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.