President Day - Les Fêtes Américaines - Hello La Floride

President Day

Qu’est ce que le President Day aux USA ? Quand et pourquoi est-il célébré par les Américains ? Zoom sur ce jour férié américain un peu moins connu des Européens que les classiques Halloween ou Thanksgiving qui, partis du nouveau continent ont colonisé à leur tour l’Europe.

 

Deux présidents américains à l’honneur

A l’origine du President Day aux USA se trouve l’empreinte laissée par deux hommes qui ont joué un rôle déterminant dans la construction du pays et dans l’égalité entre tous les hommes.

 

George Washington

George Washington est née le 22 février 1732. Il est le premier président élu des Etats-Unis d’Amérique. Il est considéré comme l’un des pères fondateurs des USA et a contribué à sa mise en route. Le rôle que ce premier président des USA a joué a conduit le pays à choisir son patronyme comme nom de capitale fédérale. Au-delà du nom de la capitale américaine, George Washington a également été mis à l’honneur sur les pièces de 25 cents et les billets d’1 dollar où son visage est représenté.

George Washington a occupé les fonctions de Président des Etats-Unis d’Amérique de 1789 à 1793 et de 1793 à 1797. Il meurt le 14 décembre 1799.

president des usa georges washington
Georges Washington a été le 1er Président des USA de 1789 – 1797

Abraham Lincoln

Abraham Lincoln est l’un des présidents les plus importants des Etats-Unis d’Amérique puisqu’il abrogera l’esclavage. Né le 12 février 1909, Abraham Lincoln est le premier Président du Parti Républicain des USA. Il est élu pour un premier mandat le 6 novembre 1860 et est élu une 2ème fois le 8 novembre 1864. Il décida d’abroger l’esclavage ce qui amena à la terrible guerre de sécession qui divisa le pays en deux : les sudistes qui voulaient garder leurs esclaves et le nord progressiste. Malgré cette guerre fraternelle, Lincoln réussi à abroger l’esclavagisme et à garder une Amérique meurtrie mais soudée. Le 22 septembre, une Proclamation d’émancipation annonça qu’à la date du 1er janvier 1863 « toutes personnes détenues comme esclaves dans les États ou portions d’État dûment désignés, et dont la population se trouvera alors en rébellion contre les États-Unis, seront, à compter de cette date, définitivement libres » Il meurt assassiné dans un théâtre le 14 avril 1865 pendant son deuxième mandat.

Abraham Lincoln reste de nos jours l’un des Présidents les plus adorés des Américains et l’un des symboles de leur système politique.

abraham lincoln president des usa
Abraham Lincoln a été le 16ème Président des USA de 1861 à 1865

President Day, un jour férié pour rendre hommage aux chefs d’états américains

Le Président Day est un jour férié célébré le 3ème lundi du mois de février en Floride comme partout aux USA depuis que Richard Nixon en a décidé ainsi avec son gouvernement en 1971. Ce choix résulte de la date anniversaire proche de George Washington et Abraham Lincoln. Ce jour rend hommage à ces deux hommes mais aussi à tous les chefs d’états américains. Des célébrations et cérémonies patriotiques sont données à travers tout le pays . Ce weekend de 3 jours est aussi l’occasion pour les américains de se retrouver en famille.


Copyright 2017 SARL HELLO LA FLORIDE - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.