Les différences entre la France et les Etats-Unis
Ici chez Hello la Floride nous faisons tout pour écrire des contenus de qualité. Chaque article est écrit afin d’aider les internautes à préparer leurs voyages en Floride ou aux USA. Dans cet article nous allons sortir un peu du lot en parlant d’expériences et d’observations sur certaines différences entre la France et les USA.
Il faut dire que même si l’Amérique du nord est un lieu que nous connaissons tous virtuellement ou dans la vie réelle, les différences sautent aux yeux ! Et il est bon d’en connaitre certaines avant de partir pour un voyage aux USA.
Voici donc les différences majeures entre les Etats-Unis et la France ou l’Europe en général.
Des sodas à volonté dans les restaurants
Une chose très étonnante pour un Européen qui part en Amérique pour la première fois : les sodas à volonté dans la plupart des restaurants !
En effet, il faut savoir que si vous commandez un soda vous serez resservi jusqu’à la fin du repas ! Cette pratique est très courante et répandue dans tout le pays.
Si vous ne souhaitez pas boire 2 L de coca, n’hésitez pas à le dire à l’équipe du restaurant.
lE RESPECT DE LA FILLE D’ATTENTE
Il est vrai que chez nous en France ou en Europe les files d’attentes sont souvent synonyme d’agressivité, de resquilleurs et de frustration….
Soyons honnête ! En France vous avez plus de chance de trouver un amas de personnes plutôt qu’une file d’attente établie.
Eh bien pas aux USA. Aux Etats-Unis les gens respectent tous les files d’attente. Certaines compagnies aériennes ont même des « zones » qu’ils appellent au fur et à mesure lors de l’embarquement.
Il en est de même pour toutes les activités nécessitant une file d’attente.
La seule exception observable est le jour du Black Friday, où les gens perdent un peu la tête !
La taille des plats dans les restaurants
Autre chose qui peut surprendre lors d’un voyage aux Etats-Unis : la taille des plats et des portions dans les restaurants.
En effet, il faut savoir que la taille d’une entrée aux USA est à peu près l’équivalent de nos plats principaux en Europe ! Tout est bien servi, voire trop parfois.
Les Américains aiment avoir beaucoup dans leurs assiettes, même si ils ne mangent pas tout. C’est culturel, attendez-vous donc à des plats bien remplis !
Si vos estomacs ne tiennent pas le coup, demandez donc un « Doggy-bag ».
A savoir : le mot « entrée » aux Etats-Unis est en réalité utilisé pour les plats principaux ! Les entrées sont nommées » Starters ».
Les doggy-bags
Grande différence avec l’Europe et la France : le doggy-bag. Il est vrai que cette pratique est très américaine. Elle n’est peu, voire pas du tout répandue en France. Il faut dire qu’en France nous privilégions la qualité à la quantité et que nous mangeons à notre faim sans avoir besoin d’emporter des restes.
Les Américains ne peuvent pas se passer des doggy-bags. Ils emportent systématiquement leurs restes à la maison pour les manger plus tard.
Le bon côté c’est que la plupart des Européens en vacances aux USA peuvent se nourrir plusieurs fois avec un seul plat !
Les places de parking xxl
Autre différence entre les USA et la France : les places de parking XXL.
Bien évidemment, les tailles moyennes des voitures américaines sont plus grandes qu’en Europe. Ce qui explique ces grandes places de parking.
Profitez-donc de pouvoir ouvrir vos portières à fond lors de votre voyage aux Etats-Unis !
Les pharmacies
Les pharmacies en France sont tenues par des professionnels de santé. La plupart des produits sont délivrés sous ordonnances. Les produits en vente libre ne sont pas fortement dosés, ou à base de plante. Nos pharmacies Françaises ne vendent pas de nourriture, de bonbons ou de magasines.
Eh bien c’est tout le contraire aux USA !
En Amérique du Nord les pharmacies se présentent plus comme des supermarchés ! Vous pouvez y acheter du pain, du lait, du beurre, des fruits,beaucoup de snacks, des rasoirs, des crèmes… Bref vous pouvez presque y faire vos courses !
Pas mal de produits sont disponibles en vente libre malgré leurs contenus comme les somnifères puissants ou des anti-douleurs forts. Pour tous les autres médicaments et produits il faut une ordonnance. Avec cette ordonnance vous allez au fond du magasin dans une zone spéciale où vos cachets vous sont donnés.
Attention à ce que vous prenez en libre-service ! Certaines marques ont le même nom qu’en France mais pas les mêmes dosages ! Attention donc aux réactions !
Les forces de l’ordre
Voici une énorme différence qui peut en étonner plus d’un… Les forces de l’ordre américaines….
Déjà, tous les représentants des forces de l’ordre ont une arme. Tous, sans exception ! Et ils ont le droit de tirer si ils estiment qu’il y a danger…. Peu importe qui est devant, la situation etc….
La police peut vous arrêter et vous mettre sur le capot si cela leur chante sans aucuns comptes à rendre…. Alors attention à votre conduite sur la route !
Si vous conduisez en état d »ivresse vous pouvez aussi partir en cellule de dégrisement… Derrière les barreaux ! Et en sortir coûte une petite fortune alors pensez-y !
La douane à la sortie de l’avion
Si y a bien une chose qui m’a toujours étonnée c’est le dispositif de sécurité déployé par les services de douane dans les aéroports. Tous les papiers doivent être bien en règles !
Ne vous amusez pas à faire des blagues de mauvais goûts, vous pouvez en faire les frais ! Les douaniers ne rigolent pas du tout et vont vous poser toutes sortes de questions.
Certaines d’entres elles sont parfois même intimes ! Il ne faut pas s’offusquer ou répondre de façon désinvolte ou vous risquez d’être emmené dans les bureaux pour un interrogatoire approfondi…
( Et croyez-moi, après 6 heures ou 10 heures de vol vous n’avez pas envie de rester coincer 3 heures de plus…)
Préparer son voyage aux USA
Nous espérons que ces informations et ces astuces vont servent lors de la préparation de votre voyage aux Etats-Unis.
Certaines différences entre la France et les Etats-Unis valent la peine d’être communiquées !
Renseignez-vous bien sur la météo ainsi que sur les démarches administratives obligatoires avant de partir aux USA !
Un article intéressant. Je n’avais pas pensé aux pharmacies ni aux files d’attente, deux sacrées différences avec la France, effectivement !