Les différences entre la France et les Etats-Unis - Hello la Floride
Publié le 25 novembre 2019

Les différences entre la France et les Etats-Unis

Ici chez Hello la Floride nous faisons tout pour écrire des contenus de qualité. Chaque article est écrit afin d’aider les internautes à préparer leurs voyages en Floride ou aux USA. Dans cet article nous allons sortir un peu du lot en parlant d’expériences et d’observations sur certaines différences entre la France et les USA.

Il faut dire que même si l’Amérique du nord est un lieu que nous connaissons tous virtuellement ou dans la vie réelle, les différences sautent aux yeux ! Et il est bon d’en connaitre certaines avant de partir pour un voyage aux USA.

Voici donc les différences majeures entre les Etats-Unis et la France ou l’Europe en général.

Des sodas à volonté dans les restaurants

Une chose très étonnante pour un Européen qui part en Amérique pour la première fois : les sodas à volonté dans la plupart des restaurants !

En effet, il faut savoir que si vous commandez un soda vous serez resservi jusqu’à la fin du repas ! Cette pratique est très courante et répandue dans tout le pays.

Si vous ne souhaitez pas boire 2 L de coca, n’hésitez pas à le dire à l’équipe du restaurant.

les sodas sont servis à volonté aux USA
Un petit soda bien frais ? Voire même trois ? 

lE RESPECT DE LA FILLE D’ATTENTE

Il est vrai que chez nous en France ou en Europe les files d’attentes sont souvent synonyme d’agressivité, de resquilleurs et de frustration….

Soyons honnête ! En France vous avez plus de chance de trouver un amas de personnes plutôt qu’une file d’attente établie.

Eh bien pas aux USA. Aux Etats-Unis les gens respectent tous les files d’attente. Certaines compagnies aériennes ont même des « zones » qu’ils appellent au fur et à mesure lors de l’embarquement.

Il en est de même pour toutes les activités nécessitant une file d’attente.

La seule exception observable est le jour du Black Friday, où les gens perdent un peu la tête !

les américains respectent les files d'attente
Une file d’attente en Floride

La taille des plats dans les restaurants

Autre chose qui peut surprendre lors d’un voyage aux Etats-Unis : la taille des plats et des portions dans les restaurants.

En effet, il faut savoir que la taille d’une entrée aux USA est à peu près l’équivalent de nos plats principaux en Europe ! Tout est bien servi, voire trop parfois.

Les Américains aiment avoir beaucoup dans leurs assiettes, même si ils ne mangent pas tout. C’est culturel, attendez-vous donc à des plats bien remplis !

Si vos estomacs ne tiennent pas le coup, demandez donc un « Doggy-bag ».

A savoir : le mot « entrée » aux Etats-Unis est en réalité utilisé pour les plats principaux ! Les entrées sont nommées  » Starters ».

énorme part de gateau au chocolat pour une personne dans un restaurant américain
Voici une part de gâteau pour une personne….

Les doggy-bags

Grande différence avec l’Europe et la France : le doggy-bag. Il est vrai que cette pratique est très américaine. Elle n’est peu, voire pas du tout répandue en France. Il faut dire qu’en France nous privilégions la qualité à la quantité et que nous mangeons à notre faim sans avoir besoin d’emporter des restes.

Les Américains ne peuvent pas se passer des doggy-bags. Ils emportent systématiquement leurs restes à la maison pour les manger plus tard.

Le bon côté c’est que la plupart des Européens en vacances aux USA peuvent se nourrir plusieurs fois avec un seul plat !

voici un doggy bag, les restes d'un plat asiatique d'un restaurant en Floride
Voici un doggy-bag contenant les restes d’un plat asiatique

Les places de parking xxl

Autre différence entre les USA et la France : les places de parking XXL.

Bien évidemment, les tailles moyennes des voitures américaines sont plus grandes qu’en Europe. Ce qui explique ces grandes places de parking.

Profitez-donc de pouvoir ouvrir vos portières à fond lors de votre voyage aux Etats-Unis !

un parking désert en Amérique
De grandes places de parking

Les pharmacies

Les pharmacies en France sont tenues par des professionnels de santé. La plupart des produits sont délivrés sous ordonnances. Les produits en vente libre ne sont pas fortement dosés, ou à base de plante. Nos pharmacies Françaises ne vendent pas de nourriture, de bonbons ou de magasines.

Eh bien c’est tout le contraire aux USA !

En Amérique du Nord  les pharmacies se présentent plus comme des supermarchés ! Vous pouvez y acheter du pain, du lait, du beurre, des fruits,beaucoup de snacks, des rasoirs, des crèmes… Bref vous pouvez presque y faire vos courses !

Pas mal de produits sont disponibles en vente libre malgré leurs contenus comme les somnifères puissants ou des anti-douleurs forts. Pour tous les autres médicaments et produits il faut une ordonnance. Avec cette ordonnance vous allez au fond du magasin dans une zone spéciale où vos cachets vous sont donnés.

Attention à ce que vous prenez en libre-service ! Certaines marques ont le même nom qu’en France mais pas les mêmes dosages ! Attention donc aux réactions !

l'entrée d'une pharmacie wallgreen en amérique
Voici l’entrée d’une pharmacie « Wallgreen »

Les forces de l’ordre

Voici une énorme différence qui peut en étonner plus d’un… Les forces de l’ordre américaines….

Déjà, tous les représentants des forces de l’ordre ont une arme. Tous, sans exception ! Et ils ont le droit de tirer si ils estiment qu’il y a danger…. Peu importe qui est devant, la situation etc….

La police peut vous arrêter et vous mettre sur le capot si cela leur chante sans aucuns comptes à rendre…. Alors attention à votre conduite sur la route !

Si vous conduisez en état d »ivresse vous pouvez aussi partir en cellule de dégrisement… Derrière les barreaux ! Et en sortir coûte une petite fortune alors pensez-y !

voiture de police américaine
Une voiture de police américaine

 

La douane à la sortie de l’avion

Si y a bien une chose qui m’a toujours étonnée c’est le dispositif de sécurité déployé par les services de douane dans les aéroports. Tous les papiers doivent être bien en règles !

Ne vous amusez pas à faire des blagues de mauvais goûts, vous pouvez en faire les frais ! Les douaniers ne rigolent pas du tout et vont vous poser toutes sortes de questions.

Certaines d’entres elles sont parfois même intimes ! Il ne faut pas s’offusquer ou répondre de façon désinvolte ou vous risquez d’être emmené dans les bureaux pour un interrogatoire approfondi…

( Et croyez-moi, après 6 heures ou 10 heures de vol vous n’avez pas envie de rester coincer 3 heures de plus…)

arrivée à la douane américaine
Des visiteurs attendent de passer à la douane

Préparer son voyage aux USA

Nous espérons que ces informations et ces astuces vont servent lors de la préparation de votre voyage aux Etats-Unis.

Certaines différences entre la France et les Etats-Unis valent la peine d’être communiquées !

Renseignez-vous bien sur la météo ainsi que sur les démarches administratives obligatoires avant de partir aux USA !

 

 

 

Envie de réserver des activités ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles

Nos dernières vidéos

Copyright 2018 SARL HELLO LA FLORIDE - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.