Les Keys de Floride - Visiter la Floride - Hello La Floride

Les Keys

Les Keys, un petit paradis à l’extrême sud de la Floride. Un archipel d’îles et d’îlots dans un décor de carte postale. Les Keys de Floride, comme un collier de petites îles (1700 en tout !), reliées entre elles par la route US1 (Overseas Highway) longue de 150 kilomètres sur laquelle se trouve un ouvrage d’art construit en 1982, le célèbre 7 miles bridge.

On ne marche pas sur l’eau pour aller de key en key mais c’est tout comme tant la magie du décor sur les presque onze kilomètres du 7 miles bridge opère. Au départ de la péninsule de Floride, L’US1 relie North Key Largo baignant côté Atlantique face aux Bahamas (à l’est) et à Cuba (au sud) à Key West à l’extrémité ouest face au Golfe du Mexique.

photo du celebre seven miles bridge dans les keys de florideUn aperçu du tablier du célèbre
pont des Keys de Floride
le Seven Miles Bridge

Les principales Keys s’appellent les Upper Keys au nord de l’archipel (Key Biscayne et Key Largo en sont les plus connues), les Middle Keys, les Lower Keys dont Key West, la plus célèbre toutes au bout de ce chemin paradisiaque du Seven Miles Bridge. On dénombre que 30 des 1700 îles sont habitées.

carte des keys de florideCarte des îles au sud de la Floride, les keys
dont la plus célèbre est Key West à l’extrémité sud

Key Biscayne n’est pas toujours considérée comme faisant partie des Keys de Floride. Elle est reliée au continent par un pont et est rattachée au comté de Miami Dade.

Un peu d’histoire sur les Keys DE FLORIDE

LES EUROPÉENS DÉBARQUENT DANS LES ILES

Selon le National Géographic , c’est en mai 1513 que les Européens découvrent l’existence des Keys de Floride où vivait le peuple des Calusa. C’est précisément un lieutenant de Christophe Colomb nommé Juan Ponce de Léon qui dirige l’expédition. Très vite les îles sont appelées “Les Martyres” car selon les hommes de l’expédition, leurs formes rappelaient des silhouettes d’hommes en souffrance. Les Espagnols décident alors de s’établir dans les Keys malgré les attaques des Amérindiens et aussi des pirates très enclins à cette époque à attaquer les îles de Floride.

L’ENTREE DANS L’ERE AMERICAINE

Au 19ème siècle, les Keys de Floride passent sous la souveraineté américaine, en 1822 précisément. D’abord base navale sous l’impulsion de Simonton (premier propriétaire de Key West après les Espagnols), Key West, l’une des îles principales devient officiellement port d’entrée américain et une maison des douanes y verra le jour. En 1845, au moment où la Floride devient le 27ème Etat américain, les Keys se dotent d’une base navale et du Fort Zachary Taylor.
Enfin, au niveau économique, l’île bénéficie du pillage des bateaux échoués sur les récifs des Keys si bien que Key West devient à la fin du 19ème siècle la ville la plus riche par habitant des USA ! Suivront ensuite le développement économique lié au tourisme naissant grâce à la construction de l’Overseas Railroad achevé en 1912. Après un début de 20ème siècle agité par le krach boursier de 1929, une crise sociale et un ouragan qui détruit en 1935 la voie ferrée  l’économie de l’île et son rayonnement repartiront à la hausse dès la seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui, c’est le tourisme qui représente la première source de richesses des Keys de Floride.

Les principales îles des Keys

carte des keys de floride : upper, lower, middleL’archipel des Keys du sud de la Floride se découpent
en 3 zones principales

Upper Keys

Les Upper Keys, (littéralement les Keys du haut) constituent la première partie de l’archipel, au nord. Elles comportent plusieurs îles dont les plus connues sont Key Biscayne et Key Largo.

Key Biscayne

La première Key de Floride est Key Biscayne, située entre l’océan Atlantique et la baie de Biscayne dans le comté de Miami-Dade. La ville de Key Biscayne est accessible grâce à un pont nommé le Rickenbacker Causeway qui fut construit en 1947. Peu de chiffres sont disponibles sur la population des Keys de Floride mais Key Biscayne est l’une des plus peuplées.

Key Largo

Key Largo est l’île la plus étendue de l’archipel des Keys. Elle mesure 50 km de long sur 3 km de large. Le parc sous-marin de Key Largo abrite des centaines d’espèces de poissons et pas moins de 500 crocodiles. C’est d’ailleurs ici que l’on trouve la plus grande concentration de crocodiles des USA. Enfin, on dénombre dans le parc plus de 40 espèces de coraux.

Islamorada

Islamorada dispose d’un lagon naturel turquoise dans lequel sont élevés des dauphins que les visiteurs peuvent approcher. C’est une destination très appréciée des couples et des jeunes mariés car les îles possèdent tous les atouts d’un romantisme parfait. C’est sur Islamorada que se trouve le parc animalier “Theater of the Sea” où l’on peut voir des tortues de mer, des crocodiles et des raies géantes. Ce parc propose également des spectacles sur le thème du monde marin.

Marathon

Amateur de sport nautique ? C’est sur l’île de Marathon que cela se passe ! Vous pouvez y faire du jet ski, de la plongée ou simplement faire une bonne sieste sur la plage dans un cadre idyllique. Ne ratez pas le Turtle Hospital, une infirmerie spécialisée dans le sauvetage des tortues.

Middle Keys

Les Middle Keys (littéralement les îles du milieu) sont la seconde partie de l’archipel des Keys. Elles comportent plusieurs petites îles comme Craig Key, Fiesta Key, Conch Key, Deer Key, Grassy Key, Boot Key et Knight’s Key.

Lower Keys

Les Lower Keys (littéralement les Keys du bas) sont la dernière partie de l’archipel des Keys de Floride. Elles comptent les îles suivantes : Little Duck Key, Bahia Honda, West Summerland Key, No Name Key, Big Pine Key, Torch Key, Ramrod Key, Summerland Key, Cudjoe Key, Sugarloaf Key, Saddlebunch Keys, Big Coppitt Key, Boca Chica, Key Haven et la dernière mais pas des moindres : Key West.

Key West

Ernest Hemigway, célèbre écrivain américain installé à Key West

Key West est l’une des villes les plus connues des Keys de Floride. Elle constitue un passage obligé quand vous viendrez visiter la Floride. Elle se situe à l’extrémité ouest de l’archipel. Key West est de fait le territoire le plus méridional des Etats-Unis ! La ville est facile d’accès depuis la métropole floridienne car elle possède un aéroport régional. Key West est très fréquentée par les artistes et les touristes pour sa douceur de vivre et son patrimoine architectural coloré d’un mélange victorien et colonial. Saviez-vous que Ernest Hemingway, le célèbre écrivain avait habité à Key West ? Sa maison est d’ailleurs toujours debout et a été converti en musée dédié à son oeuvre.

Les Keys, un paradis touristique POUR DES VACANCES EN FLORIDE REUSSIES

L’archipel des Keys vit essentiellement de la pêche et du tourisme. Beaucoup de personnes choisissent ces îles pour y passer les vacances en Floride. Des plages de sable blanc, une eau turquoise, des îles au milieu de l’océan à plus de 100 kilomètres des côtes à certains endroits. Ici c’est un décor qui ressemble à s’y méprendre à celui des caraïbes. Un séjour dans les Keys de Floride est sans nul doute un voyage de rêve. Si vous êtes fan de plongée sous-marine vous serez aux anges ! Les Keys recèlent de spots de plongée et de réserves sous-marines exotiques !

Marathon

Marathon

Marathon, une île de 10 miles de long au milieu des îles des Keys.

» Voir l'article

Islamorada

Islamorada

Islamorada, l’une des principales îles des Keys de Floride.

» Voir l'article

Key Biscayne

Key Biscayne

Key Biscayne, au sud de Miami. L’une des plus grosses îles des Keys de Floride.

» Voir l'article

Les Everglades

Les Everglades

Parc National des Everglades, la « Rivière d’herbe » du sud de la Floride.

» Voir l'article

Key Largo

Key Largo

Key Largo, l’une des principales îles des Keys de Floride.

» Voir l'article

Key West

Key West

Visitez les iles de Keys !

» Voir l'article

Copyright 2017 SARL HELLO LA FLORIDE - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.