Miami en Floride - Ville de Miami - Hello La Floride

Miami

Miami est une ville du sud de la Floride célèbre notamment pour ses plages, ses jet-setteurs et ses VIP. Quand on pense à Miami on pense d’abord à Miami Beach, aux palmiers, aux yachts, au culte de la beauté, du corps et du luxe et aux vues sur l’Océan. Zoom sur cette ville exubérante, clinquante et éclectique par laquelle vous passerez peut-être lors de votre prochain voyage en Floride.

Miami , une ville au sud de la Floride

Miami est une ville côtière des États-Unis située dans le Sud-Est de l’État de Floride. Elle est le siège du comté de Miami-Dade et fait face à l’Océan Atlantique.

Elle compte plus de 430 332 habitants et son agglomération plus de 5 564 635 habitants. Ce nombre d’habitants fait de la ville de Miami la 2ème ville la plus peuplée de Floride et la 8ème des USA. Savez-vous que la ville a pour surnom « la porte des Amériques” en raison de ses relations économiques, culturelles et linguistiques avec les USA, l’Amérique du Sud et les Caraïbes ? La communauté hispanique y est très présente et l’espagnol y est parlé autant que l’anglais ce que l’on devine aisément en regardant le camembert ci-dessous.

repartition de la population de MiamiMiami, une terre hispanique en territoire américain

La population locale est un véritable melting pot de caucasiens, de noirs américains, d’hispaniques, de cubains et haïtiens. Ce mélange des cultures contribue à la beauté de la ville et font d’elle une ville de haute diversité.

Miami et sa géographie

miami en florideSaviez-vous que Miami est située sur la même latitude que la ville de Taïwan ? Et sur la même longitude que l’Équateur ? La ville s’étend sur une superficie de 143,15km2 dont 93km2 de terres émergées. Elle est localisée entre deux parcs nationaux, celui de la Biscayne à l’Est et de celui des Everglades à l’Ouest.  Elle est la dernière agglomération avant les Keys de Floride plus au sud.

L’agglomération de Miami se situe au niveau de la mer et culmine à 4,5 m d’altitude sur le Miami Rock Ridge. C’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics s’inquiètent d’une montée des eaux qui causerait bien des dégâts sur Miami. Le centre-ville de Miami est situé sur la côte occidentale de la baie de Biscayne. Cette dernière est parsemée de nombreuses îles. La plus étendue de ses îles est Miami Beach. Deux autres îles importantes viennent compléter Miami Beach : Virginia Key et Key Biscayne.

Le climat de Miami

Miami bénéficie d’un climat tropical. Ce climat de Floride offre la particularité de l’enchainement de 2 saisons : chaude et humide en été et douce et sèche en hiver. Son climat est similaire à celui des Caraïbes. La saison humide commence en mai et finit en octobre. Cette saison est plus propice aux passages des cyclones. Miami étant au bord de l’Océan, elle est plus vulnérable aux cyclones et aux ouragans.

Côté températures, elles peuvent dépasser les 35° pendant les saisons chaudes. Pendant la saison plus tempérée, les températures sont comprises entre 17 et 25° en moyenne.

Les quartiers de la ville de Miami

La ville est divisée en 5 districts électoraux eux mêmes divisés en 13 quartiers officiels. Chaque district est dirigé par un commissaire.

Downtown Miami

Il s’agit du quartier d’affaires et en même temps du centre-ville de Miami. Il se trouve à l’extrémité de la Miami River. Downtown Miami est le 3ème quartier d’affaires le plus important des USA. Le centre ville comprend les quartiers de Brickell, Virginia Key, Watson Island et le port de Miami.

Midtown Miami

Midtown Miami se trouve au nord du centre-ville. Il occupe les parties de la ville de Wynwood, Edgewater et Overtown. C’est une zone branchée où se côtoient les communautés caribéennes, hispaniques et blanches. Les artistes adorent y séjourner. Les habitants les plus riches habitent dans le Design Disctrict et dans l’Upper Eastside. L’architecture y est typique de la ville de Miami et est même nommée la Miami Modern Architecture. Parmi les autres quartiers de cette zone figurent Liberty City, Wynwood Art Disctrict, Flagami et le Upper Eastside.

Little Havana et Little Haiti

Quartier de Little Havana à Miami

Si vous partez vers la 8ème rue vous arrivez dans la Little Havana, le quartier cubain. S’y trouvent des restaurants cubains, des boutiques et des vendeurs de cigares. C’est également dans cette zone que vous pouvez visiter le quartier Haïtien connu sous le nom de Little Haïti. Un véritable territoire haïtien au coeur de Miami.

Coconut Grove et les quartiers du sud de Miami

Coconut Grove et Coral Gables sont des quartiers du sud de la ville. Coconut Grove et sa promenade « Coco Walk » compte nombre de commerces, bars, de night clubs et de restaurants. C’est un quartier branché fréquenté par beaucoup d’étudiants. C’est un quartier plutôt riche de Miami. Plus loin, on trouve Coral Gables, la « banlieue » très chic de Coconut Grove dans laquelle on trouve des résidences de villas de luxe avec accès direct à des marinas privées.

CocoWalk, un lieu de restauration et de shopping dans Coconut Grove

South Beach, plages, vie nocturne et Art déco

C’est le quartier emblématique de Miami Beach, ville séparée de Miami. Ne ratez pas ce quartier sud de Miami avec son boulevard Ocean Drive le long de la mer, ses façades Art déco toutes plus colorées les unes que les autres et ses plages de sable blanc. Le soir le quartier s’anime plus que les autres. C’est à Miami Beach que vous trouverez nombre de boites de nuit branchées.

hotel colony a south beach miami sud
Le célèbre hôtel Colony, typique
de l’Art déco de Miami sur Ocean Drive

 

Miami et sa vie culturelle

Miami possède une vie culturelle dense grâce à sa diversité ethnique et à ses nombreuses infrastructures. Le Adrienne Arsht Center for the Performings Art est le 2ème plus grand centre de spectacles des États-Unis après le Lincoln Center de New York. La ville compte beaucoup d’autres théâtres, opéras et autres lieux de spectacles.


Quartier Art déco à South Beach, Miami

Miami possède également un bon nombre de musées comme le Bass Museum ou le Historical Museum of Southern Florida.

« La porte des Amériques » est également une ville dédiée à l’industrie de la mode. De nombreuses agences de mannequins se sont installées au fil des années. On croise souvent sur les plages de Miami Beach ces mannequins en plein shooting pour des collections de maillots de bain. Il faut dire que le climat de Floride se prête parfaitement à ce type de contrainte professionnelle. De nombreux défilés y sont organisés comme la Miami Fashion Week.

Miami et le tourisme

La Porte des Amériques est une ville résidentielle, culturelle, mode, luxueuse mais aussi touristique. Elle incarne une Amérique multiculturelle et Art Déco et attire plus de 13 millions de touristes chaque année. Enfin, elle est la porte d’accès à deux autres régions fameuses de Floride. Tout d’abord les Keys et ses deux célèbres îles de Key West et de Key Largo. Et puis le parc national des Everglades véritable richesse végétale et animale unique au monde. Miami est une ville attractive pour de multiples raisons. Lors de votre prochain voyage en Floride, ne la ratez pas.

Miami Dade College

Miami Dade College

Miami Dade College, ce sont 7 campus répartis dans le Comté de Miami Dade.

» Voir l'article

Université de Miami

Université de Miami

L’université de Miami, l’une des plus importantes de Floride.

» Voir l'article

Key Biscayne

Key Biscayne

Key Biscayne, au sud de Miami. L’une des plus grosses îles des Keys de Floride.

» Voir l'article

Little Havane

Little Havane

Little Havane, le quartier cubain de Miami, à voir absolument.

» Voir l'article

Aéroport de Miami MIA

Aéroport de Miami MIA

Aéroport International de Miami. Plus de 30 millions de voyageurs y passent chaque année.

» Voir l'article

South Beach

South Beach

South Beach, ses plages, sa célèbre avenue Ocean Drive et ses boîtes de nuit.

» Voir l'article

Coconut Grove

Coconut Grove

Coconut Grove, la banlieue très chic du sud de Miami.

» Voir l'article

Copyright 2017 SARL HELLO LA FLORIDE - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.