Economie de Miami - Ville de Miami - Hello La Floride

L’économie de la ville de Miami

Miami est la Porte des Amériques pour les echanges et le commerce

Les USA comptent 50 états dont 48 d’un seul tenant appelés “MainLand”, parmi lesquels la Floride occupe la 17ème place sur le plan économique. La ville de Miami est une métropole de 143 km2 qui a fêté ses 100 ans en 1996. En effet, c’est en 1896 avec la création de la municipalité que la ville s’est officialisée. Mais le tout début de l’histoire de Miami remonte au 16ème siècle avec Juan Ponce de Leon, explorateur espagnol qui revendique alors au nom de l’Espagne la Floride. Enfin, pour comprendre l’économie de Miami il faut avoir en tête qu’elle est une charnière entre l’Amérique du nord et l’Amérique du sud et occupe donc une place particulière. Elle est d’ailleurs surnommée “La porte des Amériques.”

Une ville orientée vers l’amerique latine

La ville de Miami est orientée vers le commerce international notamment grâce à son ouverture vers l’océan et sa proximité avec l’Amérique Latine et Cuba. On dit même qu’elle est la capitale de l’Amérique Latine aux USA. D’ailleurs, selon les statistiques de l’économie de la ville de Miami sur le site de miamidade gouvernement, 64% de la population de Miami en 2012 est originaire d’Amérique Latine. Les statistiques de la population active de Miami positionnent derrière l’éducation / santé / et services sociaux,  les arts / loisirs et spectacles / hébergement et services de restauration suivi de près par le secteur du commerce de détail (retail trade) et la construction. En queue de liste on trouve l’exploitation des ressources naturelles avec l’agriculture, les forêts, la pêche et les mines. Il faut noter que la 50% de la population active de Miami âgée de plus de 16 ans est en activité.

secteurs de le conomie de la ville de MiamiLes secteurs d’activité de l’économie de la ville de Miami
Source :  

En 2014, le gouvernement de l’état donnait le palmarès suivant des secteurs contribuant positivement à la croissance : l’immobilier (27% du total), le commerce de gros (20%), le commerce de détail (19%) et l’hébergement locatif et l’alimentaire (17%). De l’autre côté, les secteurs qui reculent et qui ralentissent la croissance globale sont le secteur de l’administration (-16%) et de la construction (-8.5%).  Source : www.miamidade.gov

import export economie ville de miami 2012Avec quels pays Miami réalise-t-elle son commerce ?

Clairement, on le découvre dans ce tableau, c’est avec l’Amérique Latine que la ville de Miami réalise la plus grosse partie de ses exportations. L’Amérique du sud et l’association de l’Amérique Centrale et des Caraïbes représentent 67% du commerce de Miami avec le reste du monde. L’Europe ne réalise que 17% du total du commerce avec Miami et recule fortement entre 2012 et 2013.

L’économie du tourisme à Miami

La Floride est la 1ère destination touristique des USA avec plus de 80 millions de visiteurs par an. Miami étant localisée au sud de la Floride, à proximité des Everglades, des Keys, des Bahamas et des Caraïbes, elle est une région particulièrement visitée. Elle accueille environ 14 millions de touristes par an. Cette courbe de fréquentation touristique augmente de 7% par an environ. Le tourisme joue clairement un rôle essentiel dans la croissance économique de Miami. Son port de croisière est l’un des plus fréquentés au monde. Ce port est le numéro 1 des départs de croisières aux USA avec plus de 3 millions de passagers qui y embarquent chaque année. Cela représente 40% du marché des croisières aux États-Unis .

L’aéroport international de Miami accueille environ 40 millions de passagers par an dès 2013, un record atteint depuis l’ouverture de l’aéroport en 1928. La ville est de plus en plus touristique et le nombre d’hôtels de luxe y a augmenté depuis quelques années. Avec ses bijouteries, ses boutiques de luxe, ses voitures de luxe et ses hôtels de prestige, Miami mise beaucoup sur le tourisme haut de gamme et ça paye !

Miami une ville incontournable pour l’économie de la Floride

Que ce soit pour ses industries, son commerce international ou son flux touristique, Miami est une ville incontournable pour l’économie du sud de la Floride. Miami garde sa place de leader en Floride.


Copyright 2017 SARL HELLO LA FLORIDE - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.