Orlando son Histoire - Ville d'Orlando - Hello La Floride

L’histoire de la ville d’Orlando

Orlando, comme beaucoup de villes de Floride, est une ville américaine assez jeune. Mais elle n’en est pas moins une terre historique. C’est ce que Hello La Floride vous propose de découvrir.

1837 la naissance de la ville d’Orlando à l’époque coloniale

L’établissement officiel de la ville d’Orlando remonte à 1837 pendant la guerre séminole. Les soldats y avaient bâti un fort, le Fort Gatlin, pour survivre aux attaques. Avant 1837, les terres d’Orlando étaient habitées par des indigènes rescapés du massacre des colons espagnols et anglais comme les Creek. Rares sont les sites archéologiques qui ont résisté au temps. La Floride étant marécageuse, peu de tribus y sont installées. Aux yeux des colons, elle n’était précieuse que pour sa taille et son emplacement stratégique. A ce moment là, qui contrôlait la Floride contrôlait bon nombre d’accès à des ports.

La légende raconte que la ville d’Orlando n’a porté son nom qu’après qu’un soldat fut mort au combat pendant la guerre contre les indigènes. Ce soldat, Orlando Reeves, serait enterré près du lac Eola, l’un des épicentres de la ville actuelle.

Après la guerre séminole, les premiers habitants s’y établissent à partir de 1850. En 1875 la ville d’Orlando se développe et devient pendant 20 ans le principal centre d’exploitation des agrumes de Floride.

 Floride orlando centre ville
Vue du lac dans le centre d’Orlando

1950 à 1960 Orlando et l’après-guerre

Après la seconde guerre mondiale, beaucoup de soldats se sont installés à Orlando ce qui explique la construction de terrains réservés à la défense et la création du Kennedy Space Center (NASA) à Cap Canaveral. Du côté des civils, Orlando devient un lieu prisé des retraités et des joueurs de golf. Une ville paisible où il fait bon vivre. Elle se développe tranquillement.

1965 la consécration : la construction de Walt Disney et l’avènement d’Universal Studios

Orlando prend vraiment de l’ampleur quand Walt Disney décide d’y construire ses parcs d’attractions. Entre 1965 et 1997 l’empire Disney construira 4 grands parcs à thèmes, 2 parcs aquatiques, des centaines d’hôtels et un Downtown Disney (Disney Springs). Depuis des décennies, Walt Disney World attire des millions de visiteurs par an, les hôtels se sont agrandis, entraînant une explosion du tourisme et la création de milliers d’emplois.

1990 : Ouverture d’Universal Studios

En 1990, Universal Studios ouvre son parc à thème en Floride et choisit Orlando pour l’accueillir. La ville d’Orlando est désormais une destination incontournable et un pilier du tourisme en Floride. Universal Studios compte désormais deux parcs à thèmes, des dizaines d’hôtels et un City Walk bordé de restaurants et d’activités de loisirs.

La ville d’Orlando depuis 2014

Orlando devient  une mégalopole puissante et recherchée. Des pôles d’activités s’y sont créés comme notamment des pôles de recherche en nanotechnologie et en médecine. Lake Nona, à l’est de la ville, a ouvert un centre de recherche médicale et un hôpital universitaire. Ce pôle est même appelé la “ Medical City ” en raison de sa taille et de son activité. Cette zone est en développement et créera plus de 30 000 emplois au cours des 10 prochaines années.

En ce qui concerne le tourisme, Orlando détient le record de visiteurs par an pour une ville des USA avec plus de 66 millions de visiteurs en 2015. Les chiffres de 2016 seront sûrement encore plus élevés. La consommation grandissante, la ville offre de plus en plus d’emplois et le chômage est tombé à moins de 5% . De nombreux commerces et restaurants y ont ouvert, entraînant l’embauche de milliers de personnes.

La croissance de la population est de 6% par an. Le magazine Forbes, en 2015, a cité Orlando dans le top 5 des villes en développement les plus puissantes des USA. Orlando est une ville incontournable de Floride et des États-Unis qui promet une ascension remarquable dans le top 3 des villes les plus puissantes du pays dans tous les domaines pour la décennie à venir.


Copyright 2017 SARL HELLO LA FLORIDE - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.