Scolarité à Orlando - Ville d'Orlando - Hello La Floride

La scolarité à Orlando

La scolarité à l’américaine est de mise dans les grandes villes de Floride. De grandes universités et instituts se trouvent à Orlando avec des branches d’études variées. L’occasion pour nous de revenir sur le fonctionnement du système scolaire américain, de la maternelle aux études supérieures.

Le cursus scolaire américain

Si vous avez en tête de faire des études outre-Atlantique, d’y scolariser vos enfants ou si vous êtes simplement curieux, voici quelques explications sur le cursus scolaire américain de la maternelle jusqu’aux études supérieures.

Kindergarten (1 an)

Le Kindergarten est l’année de préparation à l’Elementary School. C’est comme la grande section de maternelle. Les enfants y apprennent les bases de la lecture et du calcul. L’enfant doit avoir 5 ans révolus en septembre pour y entrer. Les cours s’étalent du lundi au vendredi avec des horaires réduits, le plus souvent juste en matinée.

visite dans une ecole maternelle de la ville d'orlando du maire buddy dyerBudy Dyer, Maire d’Orlando en visite
dans une classe de maternelle

Du 1rst Grade au 5th Grade : Elementary School (5 ans)

L’Elementary School s’apparente à notre école primaire française. Les enfants y passent 5 ans pendant lesquels les élèves apprennent à lire, à écrire, à calculer. Ils apprennent aussi l’histoire, la géographie, l’initiation aux arts etc.

logo officiel fcat en Floride, test en école primaire
FCAT, test de niveau passé
par les élèves du primaire en Floride

Cependant la différence notoire avec le système français est qu’en Floride les élèves passent un test appelé FCAT (The Florida Comprehensive Assessment Test®) à la fin du 3rd, 4th et 5th grade. Ce test doit être réussi pour passer dans les classes supérieures.

ecole primaire usaElèves de primaire dans une école américaine
a l’occasion d’une journée festive

Le saviez-vous : chaque école primaire en Floride bénéficie d’une évaluation sur 10. Cette cotation est prise en compte pour l’évaluation des prix de l’immobilier du quartier.
(Voir notre article à ce sujet :
https://www.auxandra.com/blog/la-rentree-scolaire-aux-usa-en-2015-impact-sur-les-achats-immobiliers-en-floride/)

Du 6th grade au 8th grade : Middle School ( 3 ans )

Le Middle School s’apparente au collège français. Aux USA, le Middle School a un mode de fonctionnement plus flexible qu’en France. Ainsi, les élèves ont le choix entre différentes matières et options. L’emploi du temps ne fonctionne pas par classe, mais par année et par niveau. L’élève du 6th grade qui a le niveau d’anglais d’un élève de 8th grade pourra suivre les cours d’anglais de 8th grade.

 equipe de basket du college discovery a orlando en floride
Equipe de basket du Collège Discovery d’Orlando

Quel que soit la ville, Orlando ou Miami, le parcours est individualisé. Les matières générales comme la littérature et les mathématiques sont obligatoires mais les élèves ont le choix entre plusieurs matières optionnelles comme l’art, l’informatique, la couture, la chorale, les langues étrangères, le sport etc…

Du 9th grade au 12th grade : High School ( 4 ans )

Le High School américain est sans doute le plus connu. Il s’apparente au lycée en France.  Le système reste le même qu’au Middle School avec des parcours personnalisés. A la fin du 12th grade les élèves passent leurs diplôme de fin d’études : le High School Diploma.

diplome high school aux usa

Ensuite, ils s’orientent ou pas vers les études supérieures. Les relevés de notes obtenus tout au long de l’année en contrôle continu sont importants car ils sont pris en compte dans le dossier de demande d’inscription à l’université. Si l’élève a eu des notes satisfaisantes tout au long de son cursus et un bon résultat à son examen final, il pourra postuler à davantage d’universités.

L’enseignement supérieur aux USA

Il faut savoir qu’il existe trois sortes d’enseignements supérieurs aux USA : les universités publiques, les universités privées et les instituts. Tous demandent des frais assez élevés qui peuvent facilement atteindre 50 000$ l’année. Faire des études aux USA revient donc très cher comparativement à notre système éducatif en France, en université entre autres.

Pour ce qui concerne l’enseignement supérieur, la ville d’Orlando compte plusieurs universités :

universite de floride centrale a orlandoUniversity of Central Florida ( UCF ) : UCF est la plus grande université de Floride. Ouverte en 1963 elle avait pour vocation de former le personnel du centre spatial Kennedy. Aujourd’hui elle propose un large choix d’études.

 

logo de valencia college a orlando en floride

Valencia College est une université publique située à Orlando. Répartie à différents endroits de la ville d’Orlando, elle propose des cursus spécifiques comme le droit et la médecine.

 

logo du technical college d'orlandoLe Florida Technical College, institut privé spécialisé dans la formation aux métiers d’ingénieurs et aux métiers techniques.

La ville d’Orlando compte d’autre écoles, mais celles mentionnées ci-dessus sont les plus reconnues.


Copyright 2017 SARL HELLO LA FLORIDE - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.