Parc Epcot - Parc d'Attraction Disney - Hello La Floride

Epcot

Epcot un parc d’attractions symbolique d’Orlando. Il est le deuxième parc d’attractions du complexe Walt Disney World à avoir vu le jour. C’est un parc unique en son genre et selon nous, incontournable.

Les conseils d'Aurore

  • Voici notre ordre de préférence dans le parc World Showcase.
  • N°1 : La Chine, pour ses décors époustouflants, ses artistes, ses boutiques et son restaurant.
  • N°2 : l’Italie, pour son décors et sa pizzeria 100% napolitaine.
  • N°3 : le Maroc, pour ses décors travaillés, ses restaurants et son souk plus vrai que nature.
  • N°4 : la France, pour son petit Paris rétro.
  • N° 5 : le Mexique, pour son petit marché et ses décors superbes.

Epcot un parc d’attractions unique

Epcot a ouvert ses portes le 1er octobre 1982, son nom est en réalité un acronyme : «  Experimental Prototype Community Of Tomorrow » (prototype expérimental d’une communauté du futur) et représente le dernier projet imaginé par Mr Walt Disney et ses rêves d’urbanisme et de solutions pour le futur. Le parc d’attractions Epcot est accessible par le monorail, les bus et en voiture. Vous pouvez vous garer sur le parking où un petit train vous emmènera jusqu’à l’entrée.

Epcot est quelque peu différent des autres parcs d’attractions d’Orlando car plus éducatif. Les attractions sont des petits cours d’histoire ou de culture alliant magie, éducation et amusement. Le parc d’Epcot est scindé en deux parties :

  • le monde du futur
  • le World Showcase.

Le monde du futur

Il se situe à l’entrée du parc d’attractions d’Epcot avec la fameuse boule qui surplombe le parc et des attractions comme Soarin, le Crash test et d’autres. C’est également dans le monde du futur que vous trouverez la serre du parc Epcot et son programme d’énergie renouvelable.

Le World Showcase

Le World Showcase se situe autour du lac du Parc d’Epcot avec 11 pays représentés en miniature.

Epcot et sa vision du Futur

Boule d’Epcot, le symbole du parc d’attraction

Walt Disney avait une passion pour l’urbanisme et les solutions de développement pour le futur. C’est tout à fait ce que vous retrouvez dans la première partie du parc d’attractions d’Epcot, une vision du futur imaginée par une équipe des années 70 !

Lorsque vous entrez dans le parc vous tombez sur la grande Sphère Spaceship Earth, qui ressemble un peu à une balle de golf géante. C’est dans la SpaceShip Earth que vous embarquez pour un voyage temporel de l’histoire de l’humanité : le Spaceship Earth – Innoventions.

En sortant de la Sphère vous pouvez vous diriger vers la droite pour rejoindre le monde de Nemo, le centre « Living with the land » consacré à l’agriculture au fil des âges et à la planète et la serre d’Epcot. Si vous avez des enfants, c’est aussi de ce côté là du parc que vous trouverez l’attraction Imagination ! : Journey into Imagination et Captain Eo.

Epcot et les énergies renouvelables

Une chose étonnante dans le parc d’Epcot, c’est sa position sur les énergies renouvelables. Vous pouvez embarquer dans des bateaux qui vous emmènent dans la serre d’Epcot. Dans cette serre, une équipe travaille sur une agriculture révolutionnaire sans terre et qui s’auto-alimente. Vous vous baladez donc au milieu de courgettes, de tomates, de maïs et d’aubergines mises en culture dans ce système innovant. D’après les équipes du parc Epcot, ces légumes sont utilisés dans les restaurants du parc d’attractions !

Les recherches de l’équipe de la serre ont pour but de trouver des techniques et solutions agricoles pour les milieux arides.

Restauration et snacks dans le parc d’Epcot

Restaurant Le Coral Reef

Mangez à coté d’un aquarium géant

Dans le monde du futur du parc Epcot, vous trouverez le Coral Reef. Situé à côté de l’attraction de Nemo, il a pour thème le monde marin. La salle principale du restaurant est entourée de baies vitrées qui donnent sur l’aquarium d’Epcot ! C’est un cadre tout à fait exceptionnel. Si vous êtes fans de fruits de mer et de poissons, cet endroit est fait pour vous !

Le buffet du restaurant The Garden Hill

Si vous cherchez un buffet, c’est The Garden Grill qu’il faut aller surtout si vous aimez les personnages de Disney. C’est un buffet de style familial américain avec des plats typiques comme le meat loaf et le Mac and Cheese.

Le snack Electric Umbrella

Pour manger sur le pouce, vous trouverez l’Electric Umbrella qui propose des plats typiques américains.

Boire un soda gratuitement au  Fountain View

Si vous avez soif, ne ratez pas le Fountain View avant de partir vers le World Showcase !  Cet endroit propose aux visiteurs de goûter des sodas du monde entier gratuitement ! L’expérience est amusante et parfois les saveurs sont étonnantes !

Le World Showcase, un petit tour du monde

Le World Showcase est l’âme du parc d’attractions d’Epcot. Si vous avez envie de faire le tour du monde en une journée, c’est possible ! Le World Showcase rassemble autour du lac d’Epcot 11 pays représentés en miniatures.

Chaque pays propose des plats, des marchandises et des souvenirs importés du pays. Même les employés sont originaires du pays ! C’est un petit tour du monde à lui tout seul. Commençons le tour du World Showcase dans le sens des aiguilles d’une montre.  Chaque pays est appelé pavillon, chaque pavillon a ses restaurants, ses boutiques et ses activités.

Le TOP 5 des pavillons préférés d’Hello La Floride

  1. N°1 : la Chine, pour ses décors époustouflants, pour ses artistes, pour ses boutiques et pour son restaurant.
  2. N°2 : l’Italie, pour ses décors qui nous plongent dans les 3 plus belles villes du pays et pour sa pizzeria 100% napolitaine.
  3. N°3 : le Maroc, pour ses décors travaillés, pour ses restaurants où le couscous est délicieux et  pour son souk plus vrai que nature.
  4. N°4 : la France, pour son petit Paris rétro, cliché mais ravissant.
  5. N° 5 : le Mexique, pour son petit marché mexicain mignon et ses décors superbes.

Le Mexique

Quand vous commencez le tour du lac en prenant sur votre gauche, vous entrez par le Mexique. C’est l’endroit où vous trouvez des margaritas, des tacos et de la tequila ! C’est dans la grande pyramide inca que se trouve le petit Mexique. Lorsque vous entrez, vous vous retrouvez dans un petit marché mexicain typique au bord d’une rivière. Vous pouvez acheter des produits et des souvenirs locaux dans toutes les petites boutiques.

Vous pouvez prendre une barque qui vous mène au cœur du Mexique. Guidé par Donald et ses amis, vous voilà au cœur de Mexico et d’Acapulco ! Les employés viennent tous du Mexique et portent des costumes mexicains traditionnels. Étant originaires du pays, ils parlent espagnol et anglais et répondent avec plaisir aux questions des visiteurs.

Si vous souhaitez vous restaurer au pavillon mexicain, vous avez le choix entre plusieurs possibilités. Dans le pavillon principal (la pyramide) vous trouverez le San Angel Inn Restaurante. Ce restaurant traditionnel propose une carte typiquement latine aux saveurs mexicaines.

Toujours dans la pyramide, se trouve la Cava Del Tequila. Ce bar propose des boissons déclinées à base de Tequila avec un large choix de margaritas (à consommer avec modération surtout avec la chaleur de Floride) ! Vous pouvez y grignoter du guacamole si vous avez un petit creux.

En sortant de la pyramide, vous trouvez La Cantina de San Angel, un service de restauration rapide et La Hacienda de San Angel qui est un restaurant traditionnel.

La Norvège

En sortant des contrées chaudes et épicées mexicaines, vous tombez sur les territoires froids des Vikings : la Norvège.

Le pavillon norvégien a été construit sur le modèle d’un village traditionnel nordique. Avec des constructions en bois. Vous y trouvez des boutiques qui vendent des produits norvégiens et tous les employés viennent de Norvège. Vous pouvez même y trouver des raquettes à neige !

Ce  Pavillon est désormais basé sur le film à succès des studios Disney : La Reine des Neiges (Frozen en anglais). Le film se déroulant dans les contrées enneigées du grand nord norvégien.  Vous pouvez vous rendre dans le royaume d’Elsa grâce à la nouvelle attraction «  Frozen Ever After » qui a ouvert ses portes le 21 juin 2016.

Pour vous restaurer dans le pavillon norvégien, rendez-vous au restaurant le Akershus Royal Banquet Hall. Il propose un menu norvégien et sert les plats dans une salle de banquet viking entre deux visites de princesses Disney.

Pour un café ou un snack, vous le trouverez au Kringla Bakeri og Kafe.

La Chine

Le pavillon chinois vous accueille avec son imposante porte Paifang peinte en rouge, bleue et or. Passée cette porte, vous arpentez des jardins chinois jusqu’à la réplique du Temple of Heaven. Lorsque vous entrez dans le temple, vous pouvez voir la projection du film «  Reflection of China » et une petite exposition sur les soldats en terre cuite de l’empereur Qin Shi Huang.

Le pavillon chinois est l’un de nos préférés. Il est visuellement extraordinaire. Tous les détails sont travaillés, de la pierre du petit pont du jardin jusqu’aux statues de dragons chinois à l’entrée des boutiques.

Des artistes et acrobates chinois y font des démonstrations plusieurs fois dans la journée. C’est aussi dans ce pavillon que vous retrouvez Mulan, le héros du film Disney du même nom racontant l’histoire d’une femme qui part à la place de son père faire la guerre contre les Huns.

Si vous souhaitez manger en Chine vous ne serez pas déçu ! Vous aurez le choix entre le Nine Dragons qui est un restaurant chinois traditionnel, et le Lotus Blossom Cafe qui est une cafétéria.

Si vous souhaitez vraiment goûter des plats chinois comme là-bas, on vous conseille de vous rendre au Nine Dragons. Petit bémol cependant : les plats pimentés ne sont pas pimenté à moitié ! C’est extrêmement relevé !

L’Allemagne

Partons de Chine pour nous retrouver en Allemagne. C’est aussi un pavillon riche en détails. Il a été construit sur le modèle des villes germaniques et bavaroises. Tout le pavillon sent le bretzel, la bière fraîche et le caramel.

Au centre du pavillon est érigée la statue de Saint Georges et le Dragon inspirée par la ville médiévale de Rothenburg.

Si vous êtes d’humeur à faire du shopping, vous trouverez beaucoup de boutiques dans le pavillon allemand. Une boutique de caramel, de Teddy Bears, de choppes de bières et même de décorations de Noël !

Pour vous restaurer, vous avez le choix entre le Biergarten Restaurant et le Sommerfest. Le Biergarten Restaurant est un buffet qui propose des plats bavarois sur le thème de l’Oktoberfest allemande. Le Sommerfest est de type restauration rapide et propose aussi des plats germaniques.

Amateurs de bières ? Le pavillon allemand va vous ravir.  Vous pouvez y goûter toutes sortes de bières différentes ! Avec modération, cela va sans dire.

L’Italie

Direction la Dolce Vita avec le pavillon italien. L’Italie est dans le top 5 des pavillons préférés de Hello La Floride. Vous arrivez dans un mélange superbe de Venise, Rome et Florence avec une copie du Campanile de Saint-Marc ! Vous pouvez aussi voir la fontaine de Trévi et le Palais des Doges.

Dans les boutiques, on trouve des masques Vénitiens ainsi que des sculptures en verre de Murano et Burano. Vous pouvez aussi ramener de l’huile d’Olive, des pâtes et des spécialités italiennes. Si vous voulez entendre parler Italien, demandez à un « team member » (employé) de vous parler en Italien, ils sont souvent ravis de parler leur langue natale !

Pour vous restaurer, vous avez le choix entre le Tutto Italia et le Via Napoli Pizzeria. Les deux sont des restaurants traditionnels avec un service à table. Tutto Italia propose une carte semi-gastronomique avec des plats italiens typiques et traditionnels. Le Via Napoli est une pizzeria napolitaine qui sert des pizzas à tomber par terre…

Pour les amateurs de vins, vous pouvez prendre un verre au Tutto Gusto. Ce bar à vin propose une carte assez variée.

Les Etats-Unis d’Amérique

Le pavillon central du World Showcase est celui des Etats-Unis. Il est plus étendu que les autres pavillons. Il est construit sur le modèle architectural colonial.

Son bâtiment principal est très impressionnant de par sa taille. C’est dans ce bâtiment que se trouve l’attraction principale du pavillon : « The American Adventure ». C’est un hommage aux USA présenté par Benjamin Franklin et Mark Twain.

Lorsque vous sortez du bâtiment, vous tombez sur un amphithéâtre ouvert, c’est l’American Gardens Theatre. Cet amphithéâtre a accueilli beaucoup d’artistes et beaucoup de concerts y sont donnés.

Il n’y a pas de restaurant avec service à table dans ce pavillon mais une immense cafétéria : le Liberty Inn. Vous vous en doutez, étant dans le pavillon américain, les plats proposés sont des burgers, des frites et des glaces.

Le Japon

Bienvenue au pays du soleil levant. Le pavillon japonais est une claque visuelle, impressionnant par sa taille et ses détails architecturaux. Ce pavillon est dans le Top 5 d’Hello La Floride.

Face à l’entrée, sur le lac, se trouve le Torii de Itsukushima Shrine qui ressemble à un énorme portail japonais. Sur votre gauche, se trouve la Pagode du pavillon où les artistes Matsuriza Taiko jouent du tambour japonais traditionnel plusieurs fois par jour.

Pour pouvez entrer dans le pavillon par la boutique sur votre droite. Si vous êtes fan de manga, pokémons, sabres japonais, thé, produits au wasabi et autre, vous allez être au paradis. Tout est importé du Japon. Etant donné le succès grandissant des produits japonais dans le monde, ce pavillon est toujours plein. Cela n’est pas très grave car il est immense et il y a toujours un coin tranquille où fuir la foule.

Envie de sushis ? C’est au pavillon Japonais du parc Epcot que vous les trouverez bien-sûr ! Vous avez le choix entre le Teppan Edo, le Tokyo Dining et le Katsura Grill.

Le Teppan Edo est un restaurant Teppanyaki où vous aurez le plaisir de voir un chef s’affairer pour vous autour d’une plaque de cuisson. Le repas est un show à lui seul. Le Tokyo Dining est un restaurant traditionnel japonais qui propose des sushis, tempura et d’autres plats typiques. Le Katsura Grill est un kiosque situé en face de la Pagode et qui vend des plats japonais à manger sur le pouce.

Le Maroc

Quittons le pays des samouraïs pour arriver au Maroc. Le pavillon marocain est un petit bijou visuel dessiné sur le modèle des villages typiques maghrébins. L’architecture rappelle beaucoup les villes de Rabat et Marrakech. Il fait partie du top 5 des pavillons préférés de l’équipe d’Hello La Floride car on se croirait réellement projeté en Afrique.

En vous avançant dans le pavillon, vous arrivez dans un souk où vous pouvez acheter des bijoux, des tapis, des lanternes, des vêtements, des objets en céramique, etc…

C’est dans ce pavillon que vous pouvez croiser les héros du film Aladdin. Vous pouvez y voir des danseuses du ventre et des artistes de rue si vous arrivez au bon moment. Envie de falafels et d’un couscous ? C’est au Maroc à Epcot que ça se passe ! Surtout que c’est le seul endroit d’Orlando qui propose de vrais couscous. Vous aurez le choix entre le Restaurant Marrakech, le Tangierine Cafe et le Spice Road Table.

Le Marrakech est un restaurant traditionnel marocain qui sert des pastillas, des couscous, des tajines, etc… Le Spice Road Table est un restaurant qui propose une carte plus réduite de plats traditionnels marocains et américains. Le Tangierine Café est une cafétéria qui propose un service rapide avec de l’houmous, des salades, des falafels, des baklavas etc.…

La France

Et oui ! Nous Français, avons notre propre pavillon dans le parc d’attractions d’Epcot ! Alors, même si le pavillon français est beau et bien fait, il vous semblera assez cliché. C’est en effet un petit Paris du début du XXème siècle, mais un Paris à croquer avec sa petite Tour Eiffel !

Vous pouvez  même y trouver une boutique qui vend des produits de Provence à Epcot ! L’équipe d’Hello La Floride étant originaire de cette région de France, il est toujours amusant de voir comment les Américains voient la Provence, c’est à dire en grande partie avec de la lavande ! C’est aussi plaisant de pouvoir parler français avec les employés. Vous pouvez également vous faire tirer le portrait par des artistes de rue.

L’attraction du Pavillon est «  Impressions de France », un petit film sur notre beau pays. Si vous êtes en manque de pains au chocolat ou de croissants, arrêtez-vous dans une boulangerie qui propose des viennoiseries de qualité satisfaisante. (Cela n’égale pas nos croissants tout de même mais cela fait l’affaire quand on est à 7000 km de la première boulangerie française).

Vous pouvez également acheter du parfum dans les boutiques du pavillon.

La France à Epcot est principalement articulée autour de la gastronomie et le pavillon est dirigé par l’équipe du chef cuisinier Bocuse, célèbre chef lyonnais. Vous pouvez y manger beaucoup de choses. Pour les petits creux vous avez la boulangerie pâtisserie, le glacier et les kiosques qui proposent des crêpes et des glaces.

Pour déjeuner ou dîner, vous avez le choix entre Les Chefs de France et Monsieur Paul. Les Chefs de France est un restaurant typique parisien avec une carte française qui propose des classiques comme la soupe à l’oignon, la ratatouille ou encore le bœuf bourguignon.

Monsieur Paul en revanche est un restaurant gastronomique. Il se situe à l’étage et son nombre de couverts est restreint.

Le Royaume Unis

En partant du pavillon français, vous passez un pont au-dessus de la « Seine » et vous arrivez au Royaume Uni.

Le pavillon anglais est construit sur le modèle des petites villes britanniques et chaque zone représente une ère de l’histoire anglaise. Vous y trouvez donc des cottages, une réplique du Hampton Court Palace et des jardins anglais. Il y a même un Pub ! C’est dans ce pavillon que vous croisez le personnage d’Alice aux pays des Merveilles.

Après le pavillon japonais, c’est au pavillon anglais que se trouve le plus grand choix de thés. Pour un saut à la boutique dédiée au Earl Gray : The Tea Caddy, c’est par ici.   Si vous souhaitez ramener des souvenirs de la Couronne Royale, c’est au magasin The Crown and Crest qu’il faut aller. Vous y trouverez toutes sortes de produits à l’effigie de la Reine et de l’Angleterre.

Pour vous restaurer, vous pouvez aller au Rose & Crown Pub and Dining Room. Ce pub typiquement anglais propose des plats comme le fish & chips, de la soupe de poireaux ou le fameux « bangers and mash » qui est un plat à base de saucisses et de purée. Il propose également un choix de bières variées. Si vous êtes pressés, rendez-vous au Yorkshire County Fish Shop, un kiosque qui vend du Fish & chips et de la bière.

Le Canada

Le Pavillon canadien est le dernier des 11 pays du World Showcase d’Epcot. Il est construit sur le modèle des villes du Canada, du Québec mais aussi des sites Amérindiens.

Lorsque vous vous avancez vers le Canada, se dressent des répliques de totems sur votre gauche. L’attraction principale du pavillon est O Canada ! un film en 360° sur le pays lui-même. Dans les boutiques du Canada, vous pouvez acheter beaucoup de sirop d’érable, des vins canadiens, des animaux en peluche, des articles en cuir et en bois et des souvenirs du Grand Nord canadien. Une des boutiques est d’ailleurs une réplique d’un bureau de poste qui serait localisé à Longhouse à l’époque des premiers trappeurs.

Pour vous restaurer, vous pouvez vous rendre au restaurant Le Cellier Steakhouse qui propose une carte articulée autour de la viande et de la cuisine de gibiers à la mode canadienne. Pour un petit snack sur le pouce, vous pouvez aller au Popcorn in Canada, un kiosque qui vend du Popcorn et des rafraîchissements.

En sortant du Canada vous quittez le World Showcase d’Epcot et vous retournez vers le monde du futur. Ou peut-être êtes-vous partant pour un deuxième tour du monde en vous dirigeant vers le Mexique une 2ème fois ?

Le feu d’artifice du World Showcase

Si vous souhaitez rester toute la journée, vous devez absolument voir le feu d’artifice du World Showcase qui démarre tous les jours à 21h. Un spectacle sons et lumières sur le thème de nos différents pays et cultures.

Conseils pratiques

  • Si vous désirez déjeuner ou dîner dans un restaurant du World Showcase, je vous conseille de réserver à l’avance sur le site de Walt Disney World. Certains restaurants sont réservés 180 jours à l »avance !
  • Si vous voyagez avec des personnes à mobilité réduite, sachez que le parc Epcot est aux normes et que le staff fera tout pour faciliter aux personnes concernées l’accès au parc, aux restaurants, aux boutiques et aux activités..
  • Pour les visiteurs accompagnés d’enfants de moins de 3 ans, vous trouverez à l’entrée du parc Epcot un « Baby Care Center » où vous pourrez nourrir, changer et vous occuper de votre enfant au calme. Vous pourrez aussi changer votre enfant dans les endroits dédiés présents dans tout le parc.
  • Si vous souhaitez voir le feu d’artifice depuis un restaurant, je vous conseille fortement de réserver longtemps à l’avance en stipulant que vous voulez avoir une vue sur le feu d’artifice. Si vous avez prévu de faire d’autres parcs d’attractions pendant votre séjour, une journée devrait suffire pour faire le tour d’Epcot.

Besoin d'une location saisonnière ?


Tous les parcs Walt Disney World

Nos dernières vidéos

Copyright 2017 SARL HELLO LA FLORIDE - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.