Préparer son voyage aux USA : ESTA ou VISA ?
Vous souhaitez partir en Floride et aux USA et vous ne connaissez pas les autorisations d’entrée sur le territoire américain ? Faut-il un visa ? Faut-il une autorisation spéciale ? Un Esta ? Quelles sont les autorisations de voyage à prévoir lors d’un séjour aux USA et en Floride ?
Hello la Floride vous guide !
Visas, ESTA, et autorisation de voyage aux USA
Les États-Unis sont une destination très prisée des touristes et des visiteurs du monde du entier. Il est donc normal de voir les USA dans le TOP 10 des pays les plus visités dans le monde.
Mais attention, avant de partir en voyage aux USA il faut être en règle au niveau des autorisations et des visas de voyage.
L’ESTA c’est quoi ?
L’ESTA est une demande d’autorisation électronique de visite du territoire américain valable pour tout ressortissant des pays bénéficiant du programme d’exemption de visa VWP. ( À savoir la France, l’Australie, Monaco, la Grèce, le Royaume Unis, l’Italie, le Japon etc…)
Tous les visiteurs qui se présentent aux douanes américaines doivent être en possession d’un ESTA validé.
L’ESTA vous donne accès aux USA pendant 90 jours. Vous pouvez allez dans l’Etat de votre choix. ( La Floride reste le top quand même pour les plages et les parcs d’attractions.)
L’ESTA POUR QUI ET COMMENT ?
L’ESTA est obligatoire depuis le 12 janvier 2009. Si vous n’avez pas d’ESTA ou d’autorisations valides, vous ne pouvez pas entrer aux Etats-Unis !
Attention :
Tous les ressortissants de nationalités française, belge ou suisse et/ou tout ressortissant d’un pays bénéficiant du Visa Waiver Program et envisageant un séjour de moins de 90 jours aux États-Unis.
Tout voyageur exempté de visa, et ce qu’il soit majeur ou mineur (enfants et bébés, quel que soit leur âge) sont donc également soumis à l’ESTA.
Même si vous êtes seulement en transit via les USA, vous devez néanmoins avoir un ESTA valide et cocher la case « en transit’ sur le formulaire de demande ESTA.
Le passeport et l’ESTA pour les Etats-Unis
Vous devez vous y prendre un peu à l’avance en ce qui concerne la demande de l’ESTA car elle doit être validée 72 heures avant le départ de votre vol.
Votre passeport doit être IMPERATIVEMENT valide. Vérifiez bien que la date de fin de validité de votre passeport dépasse bien de 6 MOIS votre date de départ vers les USA.
Bon exemple : Vous partez le 15 janvier 2020, la validité de votre passeport prend fin en juillet 2020, vous êtes en règle.
Mauvais exemple : Vous partez le 15 janvier 2020, la validité de votre passeport prend fin en mars 2020 : vous n’êtes plus en règle.
Où demandez l’ESTA pour partir en voyage aux USA ?
L’ESTA est accessible en ligne via leur site officiel tenu par le gouvernement américain. Voici la page officielle de demande d’ESTA et c’est en français !
ATTENTION ! C’est la SEULE ET UNIQUE FAÇON d’obtenir un ESTA légalement sans problèmes !
Hello la Floride met en garde contre les sites web sois-disants « officiels » qui promettent de fournir un ESTA pour des prix bien trop hauts !
Tous les sites qui ne sont pas certifiés par le gouvernement américain avec les mentions DHS.Gov, CBP.gov etc ne sont pas fiables !
Vous ne devez payer pas plus de 20 $ !
Une fois que vous avez payé votre demande en ligne vous pouvez l’imprimez une fois la demande validée.
L’ESTA est également envoyée aux douanes américaines en amont de votre voyage aux Etats-Unis. Il est valable 2 ans.
Voyager aux USA quels visas ?
Si vous voulez rester plus de 90 jours sur le territoire américain, il va falloir se tourner vers les visas.
Si vous êtes décidé à faire le tour des USA, 90 jours ne sera pas suffisant… Ou si vous êtes un professionnel du tourisme etc… Voici vos options :
Voyager aux USA plus de 90 jours avec un Visa (B)
Le visa B (B1/B2) est un visa qui permet de rester sur le territoire américain 6 mois dans l’année. Il entre dans le cadre des voyages touristiques, affaires, affaires touristiques et soins médicaux.
La validité du VISA (B) dépend du projet présenté et peut aller de 1 an à 10 ans.
Attention : ce visa est très demandé vu que ce n’est pas un visa d’immigration et qu’il permet de rester longtemps aux Etats-Unis.
Il faut faire une demande en ligne sur le site de l’ambassade US de votre pays. Et vous devez vous y rendre pour l’entretien. ( Non, pas d’autres moyens lol)
Voyager aux USA quand on est professionnel des médias avec un VISA (I)
Si vous êtes un artiste, un photographe, journaliste etc… Et que vous souhaitez partir aux USA et en Floride plus de 90 jours pour raisons professionnelles, le visa (I) serait le plus indiqué.
Hello la Floride ne vous donne que des pistes, le mieux est de vous rendre sur le site de l’Ambassade US de votre pays pour vous renseigner sur tous les visas accessibles pour votre projet de voyage aux USA.
Partir en voyage en fLORIDE
La Floride étant située au sud des Etats-Unis, répond aussi aux mêmes critères d’entrée sur le territoire.
Vous devez donc être en règle avant votre séjour en Floride. Mais ne vous inquiétez pas, la Floride étant la première destination touristique des USA, tout se passe généralement très bien ! ( sauf si vous ne faites pas attention à ce que nous avons écrit plus haut…)
Vous vous invitons également à étudier les saisons et la météo avant de partir faire un voyage en Floride car la saison des ouragans peut gâcher les quelques jours de vacances que vous avez tant attendu toute l’année !
Hello la Floride vous souhaite un bon voyage au Sunshine State !
Les conseils d'Aurore
- Votre passeport doit être valide 6 mois après la date de votre retour de voyage aux USA.
- Attention aux arnaques pour l’ESTA.
- Attention à la durée de votre visite.