Un plat inspiré de Floride : le tian de poulet aux patates douces
Aujourd’hui, je vous propose de plonger dans la cuisine fusion avec un mariage de la cuisine méditerranéenne avec celle de Floride, en collaboration avec le blog Gourmicom.
Pour mettre en saveurs ce délicieux tian de poulet à la patate douce plein de saveurs, Caroline, blogueuse culinaire et lifestyle, s’est inspirée d’une délicieuse recette provençale qu’elle adore, le tian à l’agneau aux pommes de terre, tomates, olives noires et romarin.
Le saviez-vous ? Le tian est un récipient en argile provençal et un plat à base de légumes de saison.
Une touche de Floride dans la cuisine méditerranéenne
Souvenirs de vacances dans les Keys de Floride
Cette épicurienne a aussi rajouté une touche de Floride dans sa recette avec les patates douces. Comme vous le savez, nous apprécions beaucoup ces tubercules dans notre Etat amateur de cuisine métissée.
En plus de nous régaler, Caroline nous en dit un peu plus sur son expérience dans les Keys :
« J’ai eu la chance de visiter ces superbes îles lorsque j’étais plus jeune et j’en garde un merveilleux souvenir !
Je me souviens notamment d’une soirée hors du temps. Mes parents et moi étions en train de nous balader et d’admirer un coucher de soleil incroyable lorsque nous avons assisté à une scène très étrange. Plusieurs personnes éclairaient la plage, en encourageant de curieux petits personnages.
En nous rapprochant, nous avons vu qu’il s’agissait de bébés tortues guidés par des bénévoles d’une association environnementale. Ces derniers les guidaient vers la mer à l’aide de lampes torches pour qu’ils puissent nager vers d’autres aventures. Ils nous ont expliqué que c’était trop dangereux dans la journée à cause des nombreux prédateurs.
Du coup, ils les relâchaient dans la nature au soir couchant. Je n’ai jamais oublié cette rencontre émouvante ! »
Recette du tian de poulet aux patates douces
- Ingrédients pour 3 personnes :
- 2 belles cuisses de poulet
- 2 pommes de terre
- 1 patate douce
- 1 oignon rouge
- 400g de tomates concassées
- 1 branche de romarin
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
- Préchauffez le four à 200°C.
- Pelez votre patate douce et vos pommes de terre et faites-les cuire à la vapeur pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, enlevez la peau des cuisses de poulet et désossez-les et coupez-les en morceaux.
Épluchez, dégermez et émincez l’oignon rouge. - Dans un plat allant au four ou un tian, disposez la patate douce et les pommes de terre, que vous aurez coupées en morceaux.
- Répartissez par-dessus le poulet, l’oignon rouge, les tomates concassées, la branche de romarin coupé en tronçons, le sel et le poivre.
- Arrosez d’huile d’olive et enfournez pendant 40 minutes, en remuant une ou deux fois.
Vérifiez que les pommes de terre et la patate douce sont bien cuites avec la pointe d’un couteau. Rajoutez quelques minutes si ce n’est pas le cas.
La Floride, une source d’inspiration pour les gourmands
Comme Caroline, nombre sont ceux qui ont aimé la cuisine de Floride. Même si le sunshine State n’a pas de plats « typiques », il séduit par son mélange culturel qui donne naissance à des plats que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Un mélange de BBQ, d’épices, de piments et de marinades.
Pour les gourmands qui préfèrent le sucré, vous devez goûter la Key Lime Pie ! Une tarte au citron vert qui est le dessert officiel de la Floride.
Rendez-vous sur le Blog pour plus d’articles !