Weekend Harry Potter 2017 - Blog Hello La Floride
Publié le 2 février 2017

Weekend Harry Potter 2017 à Universal Studios

Depuis quelques années le complexe d’Universal Studios organise un événement spécial sur le thème d’Harry Potter le dernier weekend du mois de janvier. Le parc invite des acteurs et professionnels de la saga, organise des concours de costumes (Cosplay), des cours de défense contre les forces du mal et bien d’autres choses encore.
Hello la Floride s’est rendu à Universal Studios durant le weekend spécial Harry Potter 2017. Zoom sur le monde des sorciers d’Universal Studios d’Orlando en Floride.

Harry Potter : des livres aux films à la création d’un monde magique à Universal Studios

Harry Potter est le nom d’une saga de livres fantastiques écrit par J.K Rowling. Les livres racontent les aventures d’un sorcier prénommé Harry et de ses amis dans un monde magique caché des humains. Le premier livre, Harry Potter à l’école des sorciers est publié en 1997 et le dernier, Harry Potter et les reliques de la mort en 2007.

ecrivaine jk rowling
JK Rowling, la célèbre écrivaine de la saga Harry Potter

Cette saga rencontre un succès mondial sans précédent et les fans se ruent dans les librairies à chaque nouveau tome. En mai 2015, le nombre de livres Harry Potter vendus dans le monde s’élevait à plus de 450 millions d’exemplaires. Après les livres, rapidement Harry Potter a eu droit à sa version sur grand écran et le premier film vit le jour en 2001. Le dernier film Harry Potter est sorti sur grand écran en 2011.

Face au succès des films, le complexe d’Universal Studios crée une réplique de Pré-au-Lard et Poudlard en 2010 et du Chemin de Traverse avec la banque de  Gringrotts en 2014. Ces deux zones sont baptisées “Hogsmeade” et “Diagon Alley” en anglais et forment le “Wizarding World of Harry Potter” (Le monde magique d’Harry Potter). Et cerise sur le gâteau : le Poudlard Express relie les deux parties!

La fréquentation du parc d’attraction explose et des fans du monde entier s’y rendent pour pouvoir enfin toucher ce monde magique du doigt. C’est ainsi qu’Universal Studios organise “A Celebration of Harry Potter” chaque année à la fin du mois de janvier.

weekend harry potter a universal studios orlando
Week-end spécial Harry Potter à Universal Studios au mois de janvier

A Celebration of Harry Potter jour 1

En tant que fan de la saga et bonne élève à Poudlard, je décide de me rendre dans le parc rencontrer d’autres amis sorciers et me mêler aux Moldus. (Oui, pendant le Harry Potter weekend on peut jouer le jeu tout est permis !)

Il est 9h nous sommes le 28 janvier 2017, je traverse le CityWalk et je croise des sorciers de Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle. Je croise même des cosplays (Costumes faits maison) de Rogue, Harry, Hagrid, Bellatrix et d’autres. Je me sens déjà dans l’ambiance !

Je décide de commencer par le parc Universal Studios et Diagon Alley (Le Chemin de Traverse).

Le parc est bondé de petits sorciers et sorcières en robes de sorciers aux couleurs des différentes maisons de Poudlard. Tous tiennent dans la main la baguette magique de leur personnage préféré, Surtout celle d’Harry bien évidemment.

Je prends un moment pour découvrir le planning, les activités proposées et les acteurs présents. Je découvre que les acteurs de Drago Malfoy et Neville Londubat sont présents ! (Tom Felton et Matthew Lewis) ainsi que Jason Isaacs et Warwick Davis (respectivement Lucius Malfoy et le Gobelin Gripsec).

A Celebration of Harry Potter : l’Exposition

Chaque année le parc organise une exposition sur les secrets de tournages des films Harry Potter. Cette année j’ai pu voir Aragog (l’araignée géante amie d’Hagrid). Le personnage en cire d’Hermione utilisé pour le film Harry Potter et la chambre des secrets ainsi que d’autres objets, des costumes, des masques ayant servis pour la création et le tournage de tous les films de la saga.

Avec la sortie des “Animaux Fantastiques” au cinéma (Fantastic Beasts en anglais) j’ai pu voir des secrets de tournage de ce film également comme notamment les costumes originaux. Même si j’ai aimé le monde des Animaux Fantastiques, j’ai une préférence pour Harry Potter.

Il y a beaucoup de monde, il faut prendre son mal en patience mais si vous êtes fan des films et de cinéma l’expo vaut vraiment le coup d’attendre.

Les murs sont décorés d’affiches géantes et d’images des films. Vous pouvez y acheter des livres et des accessoires. comme les écharpes aux couleurs des maisons des sorciers et d’autres accessoires.

Je passe dans un coin dédié au Quidditch et je vois les costumes des joueurs et les balles utilisées pour les tournages.

Je cherche l’entrée de l’exposition des secrets de tournages car apparemment c’est une petite expo dans l’expo elle-même. Je vois un signe “ Warner Bros Studio London ” avec une longue file d’attente. Plus de doute, c’est bien là que je dois me rendre.

Après 1h30 de queue, j’entre dans le mini Warner Bros London Tour. Il faut savoir que les films Harry Potter ont été tournés dans les studios Warner de Londres. Après le dernier tournage en 2010, les studios ont transformé les décors en exposition permanente. Vous pouvez y voir tous les accessoires, décors, perruques et costumes utilisés pour les films.

Universal Studios fait venir quelques pièces du studio de Londres chaque année pour son exposition.

salle commune de pourdlard
La salle commune où dînent les élèves de Poudlard aux studios de londres

Cette année la star était Aragog, l’araignée géante. J’ai pu aussi voir les prothèses et masques utilisés pour les Gobelins et d’autres créatures. Je suis impressionnée par le travail et la précision demandée pour donner vie à tous ces personnages.

 Je prends une photo avec l’araignée géante et j’apprends qu’elle n’était pas en 3D dans le film et que c’est l’originale ! En sortant je vois le stand de l’illustratrice des livres. Elle explique comment elle a travaillé avec l’auteure pour donner un premier visage aux personnages du monde d’Harry Potter.

Le Choixpeau

Je sors de l’expo et je me mets en quête du Choixpeau (Sorting Hat en anglais) car je sais qu’il est quelque part dans le parc. Je veux savoir dans quelle maison je pourrais être orientée si d’aventure je démarrais des études à Poudlard !

le choipeau choisit la maison poudlard dans laquelle le visiteur sera
L’épreuve du Choixpeau

Le Choixpeau est sur une estrade aux couleurs de Poudlard. Les gens font la queue et les enfants trépignent d’impatience. A ma grande surprise je ne suis pas la seule adulte à vouloir passer le test du Choixpeau ! Il y a autant d’adultes que d’enfants! Après une bonne demi-heure je monte sur l’estrade et m’assoie sur la chaise. Une employée me pose le Choixpeau sur la tête.

Je m’esclaffe car le Choixpeau bouge et parle comme dans le film ! Je me sens comme une enfant. Le Choixpeau réfléchit et finalement déclare “ Slytherin !!” (Serpentard). Dans un premier temps je ne suis pas contente du choix mais au moins je sais dans vers quelle maison de Poudlard m’orienter et je file m’acheter l’accessoire de base de ma maison à savoir une écharpe aux couleurs de Serpentard.

Diagon Alley (le chemin de Traverse)

le chemin de traverse dans le village de Pré au Lard
Le Chemin de Traverse

Je me dirige vers Diagon Alley. Je passe à côté du NightBus (le bus de nuit), la gare londonienne de King Cross et j’entre dans l’allée magique. A chaque fois que j’entre dans Diagon Alley je suis impressionnée par les détails du décor. Je vois un magasin sur ma gauche, à côté du magasin des jumeaux Weasley le “Weasleys Wizard Wheezes”. J’y entre et je découvre des écharpes, des gants, des chaussettes, des pulls et d’autres vêtements et accessoires aux couleurs des maisons de Poudlard.

Je prends une écharpe Serpentard et je me dirige vers le magasin Weasley. C’est incroyable ! On se croit dans le film. Les étagères sont remplies de jouets et de gadgets.

Je me mets en quête d’une bière au beurre. Même s’il ne fait pas si chaud que ça, il ne faut pas passer par le monde magique d’Harry Potter à Universal Studios sans boire de la bière au beurre ! (Butter beer en anglais). Je trouve mon bonheur et je déguste le breuvage. C’est une sorte de soda avec de la crème à la vanille. C’est bon mais assez sucré.

Vous trouverez deux endroits où acheter de la bière au beurre. Un stand dans le côté droit de Diagon Alley, et un bar à bière au beurre à coté de l’entrée de Gringrotts.

Maintenant direction l’attraction principale de Diagon Alley : Escape from Gringrotts. Dans les films et les livres Gringrotts est la banque des sorciers. Elle est tenue par des gobelins. Avant de faire cette attraction vous devez mettre vos affaires dans les casiers prévus à cet effet. Si vous avez un sac ils ne vous laisseront pas entrer. Je traverse la banque qui est une reconstitution parfaite de celle des films. Même les animatronics des gobelins semblent plus vrais que nature. Après avoir pris un ascenseur j’arrive dans les entrailles de Gringrotts et à l’attraction.

Je vois que les harnais de sécurité sont énormes. J’avoue que j’appréhende un peu.

Je monte à bord et je met mes lunettes 3D. Et c’est parti ! Bellatrix nous attaque et nous fait plonger dans le noir, l’attraction est en 3D tout en étant un petit roller coaster. C’est tout simplement incroyable. J’échappe aux mangemorts avec Harry, Hermione et Ron. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher la surprise !

bierre au beurre a consommer dans le village de preaulard a universal studios
Vous prendrez bien une bierre au beurre ?

Je profite de Diagon Alley et de ses magasins avant de prendre le Poudlard Express. J’achète une baguette magique chez Ollivanders. Vous pouvez jouer littéralement au sorcier dans Diagon Alley car vous avez la possibilité d’acheter des baguettes de collection mais aussi des baguettes interactives qui activent des animations cachées dans le décor !

Il vous suffit de vous placer en face de la zone à animer, faire bouger votre baguette magique en récitant le formule et le tour est joué ! J’avoue que cela donne vraiment l’impression d’être un sorcier et que le monde d’Harry Potter est réel. Les enfants, et les adultes s’en donnent à coeur joie (moi la première).

En sortant je passe par l’Allée des Embrumes (Knockturn Alley en anglais) et y trouve le magasin Barjow et Beurk (Borgin and Burkes en anglais). Ce magasin propose des accessoires et vêtements sur le thème des Mangemorts, Bellatrix, Voldemort et toutes les créatures du monde sombre d’Harry Potter.

Je sens une odeur agréable de nourriture, c’est le restaurant de l’allée le “ Leaky Cauldron” (Le Chaudron Baveur en français). Je jette un oeil à la carte, c’est une sorte de self service qui propose des plats soit disant britanniques comme du poulet rôti et des tourtes à la viande. Mais pour moi c’est un menu britannique à l’Américaine !

Le Poudlard Express

J’entre dans une reconstitution de la gare de King Cross de Londres. Où Harry et ses amis prennent le train pour Poudlard sur le quai 9 ¾.

Attention : Pour pouvoir prendre le Poudlard Express (Hogwarts Express en anglais) vous devez avoir un ticket valable pour les deux parcs.

J’arrive sur le quai 9 ¾ et je vois le Poudlard Express, en chair et en fer si je puis dire. Le train est une attraction en soi, et elle est différente dans les deux sens. J’entre dans le train, m’assoie dans ma cabine et pars en direction de Poudlard.

Je sors de la gare et me dirige vers la sortie. Le temps passe vite mes pieds font un peu mal et je vais faire la suite du monde d’Harry Potter le lendemain.

Cliquez ici pour mon deuxième jour dans l’univers magique de Harry Potter .

Les conseils d'Aurore

  • Les parcs d’attractions sont bondés  pendant le weekend Harry Potter. Il faut donc prendre son mal en patience. Vous avez la possibilité d’acheter en plus des “packs VIP” ou d’autres formules proposées par Universal Studios qui vous font passer dans les attractions, activités et expos en priorité. Ces packs coûtent environ 300 à 400$.
  • Prenez de bonnes chaussures et couvrez-vous ! Le mois de janvier en Floride et à Orlando en particulier peut-être frais ! Ce weekend il faisait 14° toute la journée et l’humidité dans l’air n’arrangeait rien.
  • Des votre arrivée prenez un plan et regardez le programme des activités et interviews pour ne rien manquer dans les deux parcs.
  • Prenez un pass 2 ou 3 jours pour les 2 parcs. Ainsi vous pouvez vous rendre d’un parc à l’autre grâce au Poudlard Express.
  • Prenez les badges et accessoires gratuits proposés dans l’expo cela vous fera un souvenir !
  • Si vous voulez voir les interviews et questions-réponses des acteurs sur la scène principale de Universal Studios rendez-vous sur place à l’avance pour être plus proche des acteurs.
  • Voici le lexique français/anglais des termes utilisés dans l’article :

Hogsmeade : Pré-au-Lard
Hogwarts : Poudlard
Diagon Alley : Le Chemin de Traverse
Hogwarts Express : Poudlard Express
Butterbeer : Bière au beurre
Gryffindor : Gryffondor
Slytherin : Serpentard
Ravenclaw : Serdaigle
Hufflepuff : Poufsouffle

Besoin d'une location saisonnière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Nos dernières vidéos

Copyright 2017 SARL HELLO LA FLORIDE - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.